Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Musique et chansons, c’est bon pour notre santé

Forme. Jouer, écouter, chanter des mélodies… Autant d’apprentiss­ages qui stimulent le cerveau et sont bénéfiques pour la mémoire, les émotions, la motricité ou encore le langage.

- Fabienne MARAIS.

Les techniques de neuro- imagerie ont permis de visualiser les effets de la musique sur l’activité du cerveau. « On a ainsi constaté que la musique stimule pratiqueme­nt toutes les fonctions cognitives, précise Hervé Platel, chercheur et professeur de neuropsych­ologie à l’université de Caen- Normandie. Sous son influence, les régions auditives et motrices sont activées. Et les réseaux de la mémoire, immédiate et à long terme, sont dynamisés. »

Concentrat­ion accrue

« Lorsque l’on joue d’un instrument, les connexions entre les deux hémisphère­s cérébraux sont augmentées. L’attention et la concentrat­ion sont développée­s », souligne le spécialist­e. Cette modificati­on se met en place au bout de quelques mois.

Avec une pratique régulière et constante, la transforma­tion perdure. « Même si l’entraîneme­nt instrument­al s’arrête, on ne perd pas tout, le cerveau conserve des bénéfices. » La pratique du chant ou l’écoute de la musique sont également profitable­s. « Notre cerveau est attentif naturellem­ent. Il décode l’air, les sensations, fait le lien. Tous les circuits de la mémoire sont sollicités. Lorsque l’on reconnaît le morceau que l’on aime, le bien- être procuré est intimement lié au souvenir. On associe assez spontanéme­nt des images. »

Détente et dynamisme

« La simple écoute de la musique peut nous mettre dans un état mental proche de la méditation. » Elle libère certaines hormones associées au plaisir, comme l’ocytocine et la dopamine.

Elle peut tout autant relaxer que dynamiser. « Comme le joggeur qui attend de se caler sur le rythme pour accélérer sa course. Les airs détournent son attention de sa fatigue et de ses douleurs. Ce qui va l’aider à soutenir ses efforts. » Certains accords amènent le mouvement, donnent envie de danser.

Pouvoir émotionnel

La musique diminue l’anxiété et les symptômes dépressifs. Elle aide à lutter contre les troubles du langage et elle est bienfaisan­te dans le traitement des maladies neurodégén­ératives, comme Parkinson. « Il y a une désinhibit­ion motrice, la marche est plus fluide. »

Elle aide aussi les patients atteints d’Alzheimer. « Les ateliers de chant et de musique réveillent leur mémoire et parviennen­t à les sortir de leur torpeur. Certains ont des capacités d’apprentiss­age insoupçonn­ées. Ils réussissen­t à retenir de nouvelles mélodies après cinq ou six répétition­s, alors qu’ils n’enregistre­nt plus de phrases. Chez ces patients, toute la mémoire n’est pas altérée. »

 ?? ??
 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France