Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’étagère murale, atout de nos intérieurs

Déco. Elle a tout bon : l’étagère permet de ranger, d’embellir, de séparer les surfaces… et d’habiller les hauteurs. Voici quelques conseils pour réveiller vos murs.

- Fabienne MARAIS.

L’étagère est polyvalent­e. « Avec elle, on expose et on organise les espaces, assure Laurence Savary, architecte et décoratric­e d’intérieur à Rennes. Elle est plébiscité­e car la tendance est aux ambiances naturelles, végétales et épurées. On préfère exposer peu d’objets, de photos ou de souvenirs. Et elle permet d’alléger la décoration tout en valorisant la sélection. » Pratique, elle est aussi esthétique avec des supports qui ont bien changé. « Les équerres de soutien sont en cuir, en laiton et en métal, plus jolies, plus discrètes et modernes. »

Avant de faire un choix, pensez à ce que vous allez présenter sur cette étagère et dans quelle pièce. « Il ne faut pas qu’elle soit un élément gênant, trop large ou placé au niveau de la tête. Plus elle est grande, plus elle est compliquée à poser. » Le mieux est de se faire aider et d’utiliser les bons outils (niveau, perceuse, visses…) pour s’assurer du positionne­ment ad hoc et de la solidité de l’agencement.

La reine du salon

« Dans l’entrée, l’étagère doit être fine et décorative. Elle personnali­se le lieu et elle est bien utile pour vider ses poches, déposer les clefs, le téléphone. » Dans la cuisine, souvent ouverte, elle accueille de jolis bocaux, des tasses artisanale­s, des livres de recettes, de petites plantes et crée ainsi une unité visuelle avec la salle à manger. « Au salon, c’est la reine. »

Avec elle, vase haut, roman préféré, statuette, cadre ou collection de mini- cactus trouvent un écrin idéal. Dans le coin travail, elle désencombr­e élégamment le bureau en recevant diverses fourniture­s et documents. « Où qu’elle soit située, il est important d’y apporter la lumière avec de petites barres Led pour renforcer l’effet de profondeur et faire ressortir couleurs et objets. »

« Les étagères n’ont pas de portes ou de tiroirs, sinon ce sont des placards ou des bibliothèq­ues », précise Laurence Savary. Modèles simples ou sur trois niveaux, caissons modulables, niches variées sur pied, flottantes ou pivotantes, leur design reste léger. Leurs graphismes, leurs courbes et leurs tonalités réveillent les murs trop sages tout en rendant service.

Pour qu’elles s’intègrent au décor, leurs matériaux (bois, métal, aluminium, acier, marbre, PVC) sont à choisir en fonction du mobilier en place. « Selon les dimensions des étagères, on joue avec les espacement­s, le nombre ou l’asymétrie. » Elles peuvent accompagne­r un meuble bas fermé et donner l’impression d’une pièce plus aérée. Sur pied, elles créent une séparation originale entre deux univers ou donnent du style à un angle oublié.

 ?? | PHOTO : PLUM LIVING ?? Une seule étagère toute en longueur personnali­se l’entrée et rend service.
| PHOTO : PLUM LIVING Une seule étagère toute en longueur personnali­se l’entrée et rend service.
 ?? | PHOTO : 4MURS ?? Asymétriqu­es, ces étagères séparent deux espaces.
| PHOTO : 4MURS Asymétriqu­es, ces étagères séparent deux espaces.
 ?? | PHOTO : MOGG ?? Ici, elles sont pivotantes du sol au plafond.
| PHOTO : MOGG Ici, elles sont pivotantes du sol au plafond.
 ?? | PHOTO : 4MURS ?? En forme de montagnes ou...
| PHOTO : 4MURS En forme de montagnes ou...
 ?? | PHOTO : 4MURS ?? … version métallique.
| PHOTO : 4MURS … version métallique.

Newspapers in French

Newspapers from France