Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Caen grimpe encore, Concarneau peine à réagir

Dans un match terne, le meilleur buteur de Ligue 2 Alexandre Mendy a permis à Caen de revenir à deux points du top 5. Désormais premier non-relégable, Concarneau s’est montré trop inoffensif.

- Gaëtan BRIARD.

« On a fait deux erreurs grossières, l’une avec cette intercepti­on de l’attaquant de Caen et la deuxième, malheureus­ement, ça tombe sur Mendy. Avec toute l’adresse et la qualité qu’il a, ça fait une erreur de trop. » Entraîneur touché, comme son équipe, Stéphane Le Mignan a le mérite de garder un bel esprit de synthèse.

Concarneau a longtemps cru tenir un précieux point pour se rassurer, mais a fini par concéder en Normandie une cinquième défaite sur ses six derniers matches de Ligue 2. La faute, donc, à ces deux pertes de balle de Faussurier (55’) et Merdji (72’) qui ont semé la zizanie et permis à tout le monde de se réchauffer enfin.

« On ramène du plaisir aux supporters par les points »

Kyeremeh n’a pas cadré face à Salles sur la première, Mendy a fait bien mieux sur la seconde. L’avant- centre caennais n’est pas le meilleur buteur du championna­t pour rien : après des miettes à picorer toute la soirée, il a croqué à pleines dents dans ce gros gâteau qui s’est subitement présenté, avec une frappe imparable du gauche (1- 0, 72’).

Treizième but en dix-neuf apparition­s. Qui dit mieux ? Personne. « Nous, on n’a pas commis d’erreurs, souligne Nicolas Seube, l’entraîneur caennais. Concarneau, leur projet de jeu est fait de jeu court, dans des zones parfois dangereuse­s. Ils ont déjà concédé des buts comme ça, notamment contre Auxerre. On avait ciblé cela et j’avais donc demandé un pressing intense. On marque sur cette situation, cela veut dire que le travail de la vidéo est bien fait. En revanche, en première mi-temps, c’était le néant. On était dans un faux rythme qui ne doit pas être notre marque de fabrique. J’ai secoué un peu tout le monde à la pause, parce que dans le football, il faut aller chercher les choses. Cela ne va pas tomber du ciel. »

Les points, eux, tombent dans l’escarcelle normande depuis la nomination du technicien. Après un troisième clean-sheet de rang à domicile, mais surtout une quatrième victoire en cinq matches, Malherbe (10e) a fait une très belle opération comptable hier soir.

Le voilà le regard tourné vers le haut, à deux points du 5e Pau et un du 6e Guingamp. « On s’éloigne aussi sérieuseme­nt de la zone rouge, qui était à trois points quand j’ai pris l’équipe et qui est à dix points aujourd’hui, appuie Nicolas Seube. Mais, on se doit d’avoir une base technique plus honorable que cela. On aimerait faire en sorte que l’adversaire soit plus mis à mal. Maintenant, on ramène déjà du plaisir aux supporters par les points et on s’attache toutes les semaines à ce que notre football soit plus flamboyant. »

À l’inverse, il y a plutôt urgence à prendre des points pour Concarneau, désormais premier non-relégable, à trois points du 17e Annecy. « On était bien dans notre plan de jeu, avec une organisati­on stricte. Il nous restait un quart d’heure à tenir, regrette Stéphane Le Mignan. Il aurait fallu conserver notre but inviolé. J’aurais préféré que l’on soit plus dangereux, mais les joueurs ont été courageux et ont fait un gros travail défensif. On savait que l’on n’avait pas toutes nos armes et on sait que l’on doit recruter. Il nous faut des joueurs offensifs, c’est sûr. »

Dans ce domaine, au moins, les deux clubs partagent le même constat. Sur la pelouse, l’issue aura en revanche conforté des dynamiques diamétrale­ment opposées.

 ?? | PHOTO : MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE ?? Sur cette action, Alexandre Mendy a fait la différence et douché les espoirs de Concarneau.
| PHOTO : MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE Sur cette action, Alexandre Mendy a fait la différence et douché les espoirs de Concarneau.

Newspapers in French

Newspapers from France