Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ils ont réchauffé un peu les coeurs

Le Stade Rennais, vainqueur de deux matches d’affilée en L1 pour la première fois de la saison, gagne en confiance et en cohérence collective. Le début d’une vraie dynamique ?

- Guillaume LAINÉ.

Aura- t- il fallu attendre les premières gelées pour que le Stade Rennais ranime la flamme ? Voilà un SRFC qui retrouve enfin de la confiance (ça change tout), et vient d’enchaîner pour la première fois deux victoires d’affilée en Ligue 1. Trois, même, si l’on inclut la Coupe de France. De quoi éloigner la zone rouge, et s’autoriser (humblement) à regarder à nouveau un peu devant.

Il aura fallu un penalty de Bourigeaud (31’) après une main de Rosario – le 18e réussi consécutiv­ement par Rennes depuis décembre 2020, record dans l’élite – pour récompense­r la prestation très cohérente. « C’est certaineme­nt le match référence depuis mon arrivée, qui demandera toutefois confirmati­on dans la durée, a souri un Julie Stéphan ravi de ce qu’il avait vu. Cela a été une grande performanc­e collective, avec et sans ballon. Il y a du progrès. Cela nous donne la possibilit­é de créer une dynamique, et cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé au Stade Rennais… Maintenant, le défi, c’est de préserver cela ! »

Le Fée et Rieder blessés, vite recruter au milieu

Face à Bulka et ces maudits Niçois, dont les sorties de balle prennent plus de temps que n’ont mis les fumigènes du RCK à se dissiper (8 minutes de retard au coup d’envoi, et des sanctions à venir), cela a suffi à faire basculer la partie. Car Nice a été un deuxième de Ligue 1 médiocre, certes amoindri par les absences.

Mais on ne va pas plaindre son sort, le « Farioli ball » n’étant pas une invitation à venir au stade par températur­es négatives. Et cela n’enlève pas le mérite à Rennes, qui a eu l’intelligen­ce de ne pas tomber dans le piège niçois.

La partition tactique, face à ce type d’adversaire qui ne jure que par le contrôle et les à- coups, a été bien récitée. « Il ne fallait pas se faire aspirer, dit le coach breton, avoir une grosse discipline de la première ligne offensive, qui a parfaiteme­nt répondu. » La solidarité a été appréciabl­e aussi.

L’équipe ne s’est pas précipitée, a peu concédé, et Bulka avait sauvé trois fois Nice avant l’ouverture du score. Apparemmen­t, elle ne pense pas trop à Matic - qui verra demain sa direction mais n’était pas présent au stade hier - si l’on se fie à la copie rendue par le duo Santamaria - Le Fée au milieu.

Quand Santamaria a honoré le labeur, Le Fée a été passeur décisif pour la deuxième fois consécutiv­e, et encore pour Kalimuendo (54’)… avant de devoir sortir, blessé aux adducteurs (65’). « On a espoir qu’il s’est arrêté à temps… », a expliqué son entraîneur.

Vu l’importance prise par l’ex- Lorientais, c’est la tuile. Mais pas autant, a appris Stéphan, que celle subie par son remplaçant Rieder, sorti blessé au métatarse (86’). « Si les craintes se confirment, cela pourrait signifier plusieurs semaines d’absence… »

Jacquet, pour sa (bonne) première de la saison avec les pros, a dû dépanner dans l’entrejeu, et il va falloir très vite recruter au milieu. « On se retrouve déjà démuni mi- janvier, cela va renforcer l’urgence de faire quelque chose », confirme Stéphan.

Stéphan l’assure, Kalimuendo et Truffert vont rester

L’efficacité et la confiance retrouvées de Kalimuendo, en revanche, sont d’excellente­s nouvelles pour le Stade Rennais, parti également en quête d’un buteur sur ce mercato d’hiver.

On ne va pas écrire qu’il n’en a plus besoin, simplement parce que l’ex Lensois vient de planter quatre buts lors de ses trois dernières sorties. Mais quoi qu’il arrive, le SRFC va avoir besoin de ce « Kali »-là, moins isolé dans ce système plus cohérent en 4- 4-2, qui donne envie à ses dirigeants de continuer à ne pas vouloir le vendre en Allemagne. « Arnaud fait partie du projet, il n’y a aucun sujet sur lui, a répété Stéphan, qui a mis aussi Truffert (convoité par l’Olympique de Marseille) dans le même sac. Il est récompensé de sa générosité, est sur une bonne série. Il est Rennais et restera Rennais ! Il nous apportera beaucoup sur la deuxième partie de saison. »

Rennes est-il sorti de convalesce­nce ? On le saura vite, puisque Marseille en Coupe de France viendra dimanche au Roazhon Park, avant un déplacemen­t à Lyon dans quinze jours.

 ?? | PHOTO : PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE ?? La joie des Rennais après le but d’Arnaud Kalimuendo, son quatrième en trois matches.
| PHOTO : PHILIPPE RENAULT / OUEST-FRANCE La joie des Rennais après le but d’Arnaud Kalimuendo, son quatrième en trois matches.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France