Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Cahu » débarque au chevet des Merlus

Nommé entraîneur adjoint de Régis Le Bris, Yannick Cahuzac, 38 ans, va faire ses premiers pas à Lille, aujourd’hui, afin de booster une équipe lorientais­e en mal de points et de confiance.

- Olivier ABAUTRET.

Le « Cahu » dans les rangs des Merlus ! L’ancien joueur emblématiq­ue de Bastia (douze saisons) arrive au chevet du FC Lorient. Fraîchemen­t diplômé du brevet d’entraîneur de football (BEF), le protégé du Lensois Franck Haise débarque pour épauler Régis Le Bris et une équipe de Lorient (17e), bien mal embarquée dans ce championna­t de Ligue 1.

De plus, les Merlus se sont fait sortir en Coupe de France par Sochaux, un premier rendez-vous raté pour Yannick Cahuzac et ses nouveaux disciples.

La bonne école lensoise

Certes, le Corse, âgé de 38 ans, n’est pas encore bardé de diplômes car il débute dans son nouveau métier, mais l’homme de foot en connaît un rayon sur le ballon rond. Dix-sept saisons chez les pros, le milieu défensif a stoppé sa carrière en 2022, à Lens, pour être enrôlé aussitôt par Franck Haise, qui l’a incité plus tard à rejoindre le sol breton. « J’ai été à bonne école à Lens, c’est une richesse pour moi d’intégrer le staff de Régis Le Bris, avec aussi Erwann Le Postec, ça peut m’apporter pour la suite. Franck Haise connaît bien la maison lorientais­e et je l’ai appelé, c’était une confirmati­on. Il m’a dit beaucoup de bien du club et des personnes qui y travaillen­t. »

Aussi, à l’intersaiso­n, après un amerrissag­e raté du côté de l’OGC Nice, où les Ultras azuréens ont mis la pression pour que l’ancien Bastiais ne signe pas, le Corse a décidé de rejoindre la Bretagne et le club du président Féry, dont le discours l’a motivé, ainsi que celui de Régis Le Bris qui confie : « Il nous importait, avec le président, d’avoir un autre regard, une autre tonalité dans la communicat­ion, une autre expérience, indique l’entraîneur lorientais.

« Un groupe impacté par cette spirale négative »

L’heure est grave et le ton de la voix de l’entraîneur breton en dit long sur ce qui attend les Merlus dans le Nord, où ils n’ont jamais brillé. Mais la chaleur de l’accent de Yannick Cahuzac réchauffe l’atmosphère à Kerlir.

Le Corse évoque ses premiers pas aux côtés des joueurs après deux semaines de travail : « C’est un groupe sain et concerné, on sent que c’est un groupe impacté par cette spirale négative. On essaye de leur apporter un maximum de positif, de certitudes, de leur donner le plus de confiance possible », afin de s’extraire de la zone de relégation, et ce le plus rapidement possible. « J’ai joué jusqu’à 37 ans, j’ai appris à tous les niveaux, on apprend à tout âge. Ma carrière a toujours été plus ou moins compliquée, ce sont des situations que j’ai connues en tant que joueur, ça fait partie du football, ça ne me dérange pas. »

Connu sur les terrains pour son jeu rugueux et son fort tempéramen­t, l’homme est très calme en dehors, mais « Cahu » n’hésitera pas à donner de la voix quand cela sera nécessaire. Car il y a urgence au FCL, où le Sudiste se sent déjà bien. « C’est un club à taille humaine, avec un bon effectif. Je crois au maintien. » Mais dans le Nord, très diminués, les Merlus vont devoir faire le dos rond face à une redoutable formation nordiste qui joue le haut du tableau.

 ?? | PHOTO : FC LORIENT ?? Yannick Cahuzac sur la position de Lorient : « Ce sont des situations que j’ai connues en tant que joueur […], ça ne me dérange pas. »
C’est dans ce cadre que Yannick Cahuzac nous a rejoints, avec la volonté de donner un autre interlocut­eur à l’effectif, pour se remobilise­r face aux événements que nous vivons. »
| PHOTO : FC LORIENT Yannick Cahuzac sur la position de Lorient : « Ce sont des situations que j’ai connues en tant que joueur […], ça ne me dérange pas. » C’est dans ce cadre que Yannick Cahuzac nous a rejoints, avec la volonté de donner un autre interlocut­eur à l’effectif, pour se remobilise­r face aux événements que nous vivons. »

Newspapers in French

Newspapers from France