Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’ère Gourvennec commence aujourd’hui

Battu lors de ses trois derniers matches en L1, le FC Nantes espère enclencher une dynamique à la Beaujoire, dans un match où tout autre résultat qu’une victoire serait une contre-performanc­e.

-

De son arrivée le 30 novembre 2023 jusqu’à la fin de l’année civile, Jocelyn Gourvennec a paré au plus pressé. Les promesses du succès contre Nice (1- 0), puis de la courte défaite à Paris (2-1) ont vite laissé place à la torpeur d’une équipe incapable de dominer Brest à domicile (0-2) et surtout Lyon à l’extérieur lors de la 17e journée (1- 0).

Le nouveau coach nantais a travaillé dans l’urgence, avec un effectif qu’il n’avait pas constitué et si le bilan de ces quatre premiers matches n’est pas bon sur le plan comptable, il bénéficiai­t d’une certaine compréhens­ion de la part de l’environnem­ent du FCN. Mais en 2024, les choses ont changé.

Un effectif remodelé, des choix forts

L’effectif, pour commencer, a évolué. Outre les départs à la Coupe d’Afrique des nations (Mohamed, Simon, Moutoussam­y, Castellett­o), Gourvennec a tranché dans le vif en écartant plusieurs joueurs, dont certains ont déjà trouvé une porte de sortie (Adson, Hadjam, Marquinhos, PierreGabr­iel) et a obtenu rapidement les recrues offensives désirées depuis plusieurs semaines (Kadewere, Traoré). Il a également intégré des jeunes de l’académie lors du stage à Marbella (5), un élément loin d’être neutre au FCN. Et puis, le Breton ne ferme pas non plus la porte à d’autres départs et arrivées au cours d’un mois de janvier qui doit lui permettre de poser sa patte sur l’équipe et de la faire évoluer à son image.

« L’objectif, c’est d’être le plus cohérent possible dans la constructi­on de l’effectif qui doit nous permettre de faire une bonne deuxième partie de saison, a- t-il expliqué hier midi. Ça veut dire des retouches, redynamise­r le vestiaire, le groupe, redonner de l’oxygène, appelez ça comme vous voulez. On veut repartir sur quelque chose de dynamique en 2024. » Cela a bien commencé par le succès en Coupe de France le 4 janvier à Pau (1- 4), où tout n’a pas été parfait, notamment en première période. Mais au pied des Pyrénées, le FCN a avant tout retrouvé le succès et le goût de marquer des buts.

La réception de Clermont, dans une Beaujoire amputée au dernier moment de sa tribune Loire, doit permettre de lancer une dynamique et à

Jocelyn Gourvennec de valider ses choix et sa prise de contrôle.

C’est à la fois important pour le groupe, mais aussi au classement face au dernier de Ligue 1, qui pourrait revenir à quatre points en cas de succès ou être expédié à dix unités avec une victoire nantaise. Les Cana

 ?? | PHOTO : JÉRÔME FOUQUET/OF ?? Jocelyn Gourvennec a eu du temps pour travailler : il va enfin pouvoir lancer son aventure nantaise.
| PHOTO : JÉRÔME FOUQUET/OF Jocelyn Gourvennec a eu du temps pour travailler : il va enfin pouvoir lancer son aventure nantaise.

Newspapers in French

Newspapers from France