Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’AMS, le logiciel qui aide à éviter les blessures

- G. B.

Ce sont trois lettres qui pourraient avoir un impact considérab­le dans la perf’ des Français ces prochaines années. « AMS », pour Athlete Management System, est un logiciel où les sportifs entrent par exemple leurs heures de sommeil, leurs kilomètres parcourus, etc., dans une applicatio­n.

Toutes ces données sont stockées et cela permet d’analyser, ensuite, un entraîneme­nt ou une performanc­e en fonction de données. « Les sportifs se connaissen­t bien, mais cela permet d’objectiver du ressenti, dit Alexandre Guyon Des Diguères. Cela peut aussi les rassurer. Le sportif va se rendre compte par exemple que sur ses métriques, ce n’est pas parce qu’il a passé une mauvaise nuit que ça va mal se passer pour lui en compet’ le lendemain. Idem, c’est arrivé qu’un sportif dise qu’il n’est pas prêt. Mais on lui donne ses courbes et il s’aperçoit que sur les derniers mois, il a couru tant de kilomètres, nager tant, c’est très factuel, et ça peut le détendre. » Surtout, l’objectif de fond est presque prédictif : prévenir la blessure. Comme il est démontré que les sportifs qui réussissen­t le mieux sont ceux qui peuvent s’entraîner le plus, il est ainsi capital d’éviter les pépins. « Au moment où survient la blessure, on regarde tous les indicateur­s qu’il y avait autour. Et la prochaine fois, si vous voyez revenir ses indicateur­s (état de fatigue, manque de sommeil, etc), vous savez que vous entrez dans une zone dangereuse et l’entraîneur s’adapte. »

Sauf que tous les athlètes ne sont pas encore convaincus. « Moins de la moitié des sportifs de l’Insep l’utilisent. » Le pôle ne pourrait de toute façon pas traiter toutes les demandes. Alors le pôle perf’ priorise, parfois. « Il faut qu’il y ait déjà la motivation de l’athlète, et ensuite que ce soit une potentiell­e médaille aux Jeux. »

Newspapers in French

Newspapers from France