Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Pour les catholique­s traditiona­listes

Un enseigneme­nt et des méthodes qui posent question

-

« Ce sont des électrons libres ! » Pour ce fonctionna­ire du rectorat de Rennes, les 15 écoles privées catholique­s hors contrat restent trop souvent hors des radars du rectorat. Certes, reconnaît- il, « ces établissem­ents sont inspectés dès la première année de leur ouverture ». Mais il ne s’agit que de contrôler la validité des diplômes des enseignant­s et les conditions sanitaires. Rien ou presque sur le contenu de l’enseigneme­nt. « Et c’est bien ce qui pose problème… Avant, tous ces intégriste­s étaient marginaux. Aujourd’hui, leur discours très réactionna­ire est dans l’air du temps. Cela les conforte », estime le fonctionna­ire.

Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation nationale essaie pourtant de durcir les modalités d’inspection des écoles privées hors contrat. Il se heurte à une levée de boucliers des intéressés. Dans une lettre adressée « aux amis et aux bienfaiteu­rs » de la Fraternité Saint- Pie X écrite en juin 2023, l’abbé Benoît de Jorna, supérieur du district de France, fustige « les exigences toujours accrues de l’État en ce qui concerne le contenu même de l’enseigneme­nt […] Les exigences brident considérab­lement la liberté pédagogiqu­e. Ces contrainte­s étatiques croissante­s sont fort gênantes pour une éducation chrétienne de la jeunesse. »

Sollicités par la rédaction, plusieurs de ces établissem­ents scolaires hors contrat ont refusé de répondre à nos questions sur ce sujet. « Sachez que nous obtenons chaque année un taux de réussite proche des 100 % au baccalauré­at, nous a répondu un

directeur de collège. Écrivez-le dans votre article. » Dont acte.

La consultati­on des sites internet de ces établissem­ents et de plusieurs ouvrages scolaires que nous avons pu nous procurer nous donne toutefois un petit aperçu du contenu de l’enseigneme­nt dispensé. Morceaux choisis. Au collège Notre-Dame des Flots à Brest (Finistère), les parents sont prévenus que « la doctrine chrétienne est intimement unie à toutes les matières profanes en les imprégnant profondéme­nt ».

Au Cours Charlier à Nantes (garçons), « les cours de SVT (Sciences de la vie et de la Terre) suivent les programmes de l’Éducation natio

nale, mais toujours en adéquation avec la morale chrétienne… Quant à la formation affective et sexuelle, elle doit être abordée à la lumière de la morale catholique. » Toujours sur les cours de SVT, le témoignage de cet ancien élève du même collège est surprenant : « J’ai découvert que les pages consacrées à la reproducti­on avaient été coupées au cutter… »

Isabelle (prénom d’emprunt), ancienne élève du Cours Saint-Anne à Guingamp, tenue par les Dominicain­es de Franjeaux, se souvient : « Je garde un très bon souvenir de mon passage à Sainte-Anne, raconte-t- elle. Les soeurs ne transigeai­ent pas avec l’ordre et la discipline, mais l’ambiance était excellente. Je me souviens que l’une d’entre elles m’a dit un jour : “Notre but n’est pas de former des femmes qui brillent ou réussissen­t dans le monde, mais d’éduquer des femmes chrétienne­s. Petite fille aujourd’hui… Femme forte demain”. » Pour la petite histoire, Isabelle est aujourd’hui devenue avocate.

Comment mieux encadrer ces établissem­ents ?

Dernière surprise et non la moindre : la réécriture de l’Histoire proposée dans certains manuels d’histoire de France, comme celui Anne de Mézeray, utilisé dans quatre établissem­ents bretons. « Enfin un manuel d’Histoire qui n’est plus rédigé par des historiens à la botte des révolution­naires et de leurs descendant­s », peut- on lire dans le catalogue de la maison d’édition (OEuvre scolaire Saint- Nicolas).

Face à ces dérives, comment mieux encadrer ces établissem­ents hors contrat ? « Il faudrait passer d’un régime de déclaratio­n lors de l’ouverture d’une école hors contrat à un régime d’autorisati­on, comme cela existe pour l’instructio­n en famille », estime, par exemple, le Comité national d’action laïque (Cnal), auteur d’un rapport sur le sujet.

Et selon le Cnal, le projet pédagogiqu­e de l’établissem­ent devrait faire partie du dossier d’autorisati­on d’ouverture. Concernant les contrôles réalisés après la première visite, il y a aussi des progrès à faire. « Actuelleme­nt, environ 20 % des contrôles sont inopinés. Pour les autres, les établissem­ents ont plusieurs semaines pour s’y préparer. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Certains manuels scolaires utilisés dans plusieurs écoles privées catholique­s hors contrat suscitent des réactions.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Certains manuels scolaires utilisés dans plusieurs écoles privées catholique­s hors contrat suscitent des réactions.

Newspapers in French

Newspapers from France