Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Europa Scouts, Scouts Doran… Les petits soldats du scoutisme

-

Ils avaient 16 ans pour le plus âgé. Entre 12 et 13 ans pour les trois autres victimes. Le 22 juillet 1998, quatre scouts marins et un plaisancie­r de 31 ans, venu leur porter secours, mouraient noyés au large de PerrosGuir­ec (Côtes- d’Armor), lors d’un raid marin dirigé par l’abbé Jean-Yves Cottard, prêtre de la Fraternité SaintPie X, qui fut condamné à quatre ans de prison dont huit mois ferme pour « homicides et blessures involontai­res ».

Ce drame est toujours présent dans les esprits. Pour preuve : vingt- cinq ans plus tard, pendant le week- end du 11 novembre, les scouts marins du prieuré de Lanvallay (Fraternité Saint-Pie X) se sont retrouvés sur les lieux du drame. « Nous avons retracé l’histoire de ceux dont nous sommes les héritiers, de ceux qui ont porté l’uniforme avant nous, et de ceux dont le courage, l’héroïsme et le dévouement ont été poussés jusqu’à la mort, racontent les 14 Cadets présents à Perros- Guirec. C’était un devoir de mémoire. »

Ce drame a redistribu­é les cartes dans une planète scoute traditiona­liste déjà bien morcelée. Aujourd’hui, on distingue quatre groupes principaux :

Les Europa Scouts. Proches des ralliés de la Fraternité sacerdotal­e Saint-Pierre (FSSP). Présents à Nantes et à Rennes.

Les Scouts Doran. Ces « fils de France et bons citoyens » sont proches de la FFSPX. Présents à Nantes.

Les Éclaireuse­s neutres de France. Proches de la FSSP. Présentes à Nantes.

Le groupe Saint- Malo. Groupe scout crée en 2003, il réunit une troupe marine, une meute et des cadets. Rattachés au prieuré Sainte-Anne, de Lanvallay (Côtes- d’Armor), les scouts et louveteaux se retrouvent environ une fois par mois. Un camp d’été clô

ture les activités de l’année. Le Groupe comprend maintenant une

patrouille de guides. Au total une petite centaine de membres.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? On dénombre, aujourd’hui, quatre principaux groupes de scouts traditiona­listes en Bretagne.
| PHOTO : OUEST-FRANCE On dénombre, aujourd’hui, quatre principaux groupes de scouts traditiona­listes en Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France