Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le coup depoucede « MonsieurMc­Do » aux jeunes

Mario Piromalli possède vingt établissem­ents McDonald’s en Ille- et-Vilaine. Depuis dix ans, il accompagne et aide les jeunes à entreprend­re grâce à un système de parrainage bénévole.

- Charlotte HEYMELOT.

« Ce qui m’est arrivé, ça n’aurait pas dû se produire. » Rien, dans les origines de Mario Piromalli, n’aurait pu présager son succès étourdissa­nt.

À 64 ans, le Breton d’adoption retrace volontiers son parcours, attablé sur une banquette du McDonald’s Colombia, à Rennes. Là où tout a commencé.

Natif de Moselle, ce fils d’immigrés italiens s’est vu confier les rênes du fast-food rennais en 1987. « J’avais 28 ans, pas d’argent. » Sa persévéran­ce finit par payer. Son profession­nalisme fait le reste.

« J’ai juste appliqué des recettes qui marchent », analyse modestemen­t le « Monsieur McDo » de Bretagne. Tombé dans la marmite de l’humilité dès l’enfance, le sexagénair­e a gravi marche par marche les échelons de son empire.

« À mon tour de donner »

« J’ai commencé comme équipier. Je sais ce que peut être l’ingratitud­e de ce métier. » La valeur du travail et la fibre entreprene­uriale chevillées au corps, Mario Piromalli cultive, surtout, le goût des autres.

Sa carrière construite, le Rennais ressent le besoin d’aider les jeunes entreprene­urs. « Si on ne m’avait pas tendu la main, je n’en serais pas là aujourd’hui. À mon tour de donner. »

En 2014, il fonde « Yao ! » (1), un

fonds de dotation à destinatio­n des jeunes qui veulent entreprend­re. Parrainés par des chefs d’entreprise, ils bénéficien­t d’un accompagne­ment gratuit.

« L’idée n’est surtout pas de les prendre de haut, de jouer les professeur­s. On les écoute et on les encourage à être utopiques. » Deux cents patrons bretons font partie du dispositif bénévole, dont bénéficien­t 322 filleuls.

« Pour participer, il faut vraiment avoir de l’empathie. De la bienveilla­nce. » De l’humilité, aussi, pour reconnaîtr­e les erreurs de l’ancienne génération.

490 projets aidés en Bretagne

À l’heure de profondes mutations pour la société et la planète, Mario Piromalli a une intime conviction : la jeunesse rendra le monde meilleur.

« Ils ne veulent pas faire de l’argent. Ils ont à coeur de changer les choses. » D’où l’impérieuse nécessité d’aider celles et ceux qui ne sont pas nés « dans les bonnes familles » à donner vie à leurs rêves.

En dix ans, les membres de Yao ont accompagné 490 projets. « Aujourd’hui, on manque de parrains et marraines », confie le Breton, qui invite ses pairs à rejoindre l’aventure. (1) « En avant » en breton

Un livre

Pour fêter la 10e bougie, le fondateur de Yao ! publie le 30 janvier un livre, « Yao ! Une manière d’entreprend­re et de vivre la Bretagne ». Il sera disponible gratuiteme­nt sur demande, à l’adresse mail contact@yao.bzh

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Propriétai­re de vingt McDonald’s, le Breton d’adoption Mario Piromalli a créé en 2014 un fonds de soutien aux jeunes qui veulent entreprend­re.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Propriétai­re de vingt McDonald’s, le Breton d’adoption Mario Piromalli a créé en 2014 un fonds de soutien aux jeunes qui veulent entreprend­re.

Newspapers in French

Newspapers from France