Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ce festival rassemble religions et conviction­s

Ce week- end, l’interfesti­val des religions et des conviction­s accueille chrétiens, musulmans, juifs, athées… à Saint- Jacut- de-la-Mer. Avec une croyance : « Les spirituali­tés peuvent nous rassembler. »

- Thibault BURBAN.

La Bible, le Coran, la Torah… : ces textes sacrés sont réunis sur une table en contrebas de l’estrade, dans la salle de l’Arbre de l’abbaye de Saint- Jacut- de-la-Mer, près de Dinan.

Établi non loin du bout de la presqu’île, le monastère bénédictin invite à l’apaisement. C’est d’autant plus vrai quand sonne l’heure de l’interfesti­val des religions et des conviction­s (1), qui se tient cette année du vendredi 26 au dimanche 28 janvier. Catholique­s, protestant­s, juifs, musulmans, bouddhiste­s, mais aussi agnostique­s ou athées se côtoient et échangent au rythme de tables rondes, déjeuners, ateliers, balades…

Imam, pasteure, moine bouddhiste…

« L’idée est de se nourrir les uns les autres, d’aller puiser à toutes les sources et de découvrir que la spirituali­té transcende les religions, souligne Laurent Grzybowski, journalist­e et auteur, coordinate­ur depuis une dizaine d’années du rendez-vous. Si on les vit sérieuseme­nt, les spirituali­tés peuvent nous rassembler. »

L’art se trouve au coeur de cette 28e édition, « un sujet qui permet de

nous élever et de ne pas rester dans la lourdeur de notre monde », remarque Laurent Grzybowski, en ces temps marqués par plusieurs guerres, dont celle entre Israël et le Hamas.

« La recherche de l’harmonie entre tous les êtres, c’est un des défis de

notre époque. Ces initiative­s donnent un peu d’espoir par rapport à l’atmosphère ambiante », observe Mehand Iheddadene. L’imam de la mosquée de Lannion a participé à une table ronde avec Lama Jigmé Thrinlé Gyatso, moine et aumônier bouddhiste et Aliénor Bourdais, membre de Coexister, mouvement interconvi­ctionnel réunissant des jeunes de 15 à 35 ans.

« C’est réjouissan­t, car on n’a pas beaucoup d’occasions de rencontrer ceux qui sont différents de nous, confirme Agnès Pascaraut, pasteure de Saint-Brieuc, qui participe pour la première fois à l’événement réunissant, cette année, 170 personnes. J’ai grandi dans une famille où il y avait à peu près toutes les religions et aussi des athées. Ça rend plus vivant. »

Intellectu­el juif, auteur dernièreme­nt de Jésus ou Le messianism­e à la lumière de la Torah, Hervé Elie Bokobza est, quant à lui, un habitué de l’interfesti­val. « Ce qui me tient le plus à coeur, c’est la fraternité en profondeur, avec un espace de discussion où tout est possible, précise- t- il. Il faut éclater nos bulles et aller vers l’autre. C’est le cas ici. » (1) Organisé en partenaria­t avec Coexister, Hermeneo, Les Amis de la Vie et la coordinati­on interconvi­ctionnelle du Grand Paris.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Différente­s tables rondes animent l’interfesti­val des religions et des conviction­s à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Différente­s tables rondes animent l’interfesti­val des religions et des conviction­s à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France