Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une balade familiale à partir du port de Dahouët

La balade du dimanche. Incontourn­able lorsqu’on visite Pléneuf-Val-André, cette petite boucle part du quai des Terre-Neuvas pour emprunter le GR 34 et revenir en longeant l’étang.

- Emmanuelle MÉTIVIER.

Partant du port de Dahouët, à Pléneuf-Val-André, cette petite boucle de 4 km est une jolie balade, idéale à faire en famille ou entre amis. Elle condense plusieurs sites pittoresqu­es et offre de belles vues, tant sur les bateaux amarrés au port que sur le large depuis le GR34, qu’on emprunte sur une courte distance, jusqu’à l’ancien corps- de- garde. Elle permet également de remonter le temps grâce à l’oratoire et la chapelle de Notre-Dame- de-la- Garde, et invite à une pause gourmande ou à chiner sur le quai des Terre- Neuvas. Autre atout de ce circuit, il est possible de rejoindre la chapelle en coupant par un chemin creux, au cas où le sentier côtier serait trop boueux.

Les façades colorées du quai des Terres-Neuvas

Maisons en pierres, boutiques aux façades colorées, parterres débordants de plantes grasses et de succulente­s… Il fait bon se balader sur le quai des Terre- Neuvas. Antiquaire­s, boutique de créateurs, luthier, fabrique de sucettes, guinguette, restaurant­s, etc. : qu’on soit chineur, qu’on

soit gourmand, l’ambiance rétro des commerces invite à pousser leurs portes.

L’oratoire Notre-Damede-la- Garde

Bâti en 1885 sur un promontoir­e, à la sortie du port, l’oratoire Notre-Damede-la- Garde est dédié aux marins. L’édifice abrite une statue de la Vierge à l’enfant, haute d’1,50 m, taillée dans le granite de Plougastel-Daoulas (Finistère). De part et d’autre, deux plaques gravées « À nos marins péris en mer » rappellent les grandes heures de la pêche morutière.

L’ex-voto de la chapelle de Dahouët

Édifiée sur les hauteurs du port, en face de l’étang, la chapelle de Dahouët a été consacrée le 1er juillet 1926. Elle appartient au diocèse. Chaque année en août, c’est d’ici que part la procession du pardon de Dahouët. Éclairée par des vitraux qui représente­nt notamment une scène de pêche à la morue, les murs et la voûte entièremen­t blanchis, cette jolie chapelle renferme la maquette d’un trois-mâts suspendu à la nef. Un superbe ex-voto, en hommage aux hommes de mer.

Autour de l’étang du Vauclair

Sur les rives de l’étang du Vauclair, les enfants vont trouver une aire de jeux et les sportifs appréciero­nt l’installati­on récente des agrès d’un parcours de santé. Le port miniature, quant à lui, est fermé pendant l’hiver. Bien connu de génération de petits Costarmori­cains et touristes, qui y louent l’été des petits bateaux électrique­s, il rouvrira au début des vacances de printemps. On regagne le quai en passant sur l’écluse du moulin à marée du Vauclair.

 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Partant du port de Dahouët, à Pléneuf-Val-André, ce circuit offre une jolie balade à faire en famille ou entre amis.
PHOTO OUEST-FRANCE Partant du port de Dahouët, à Pléneuf-Val-André, ce circuit offre une jolie balade à faire en famille ou entre amis.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La balade à partir du port offre une vue magnifique.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La balade à partir du port offre une vue magnifique.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? L’oratoire Notre-Dame-de-la-Garde est dédié aux marins.
PHOTO OUEST-FRANCE L’oratoire Notre-Dame-de-la-Garde est dédié aux marins.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les commerces colorés accueillen­t les promeneurs.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les commerces colorés accueillen­t les promeneurs.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La chapelle de Dahouët a été consacrée le 1er juillet 1926.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La chapelle de Dahouët a été consacrée le 1er juillet 1926.

Newspapers in French

Newspapers from France