Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’opération de comptage des oiseaux est de retour

Les habitants des Côtes- d’Armor sont invités à prendre une heure de leur week- end pour observer et compter les oiseaux présents dans leur jardin. Des données qui seront ensuite étudiées et analysées.

-

Trois questions à...

Margaux Ruiz, chargée de missions au Groupe d’études ornitholog­iques des Côtes- d’Armor (Geoca).

Pourquoi cette opération de comptage des oiseaux dans les jardins ?

Ce comptage a lieu chaque année, il s’agit d’une enquête grand public. C’est un volet sensibilis­ation pour apprendre à toutes les personnes qui ont envie de regarder les oiseaux à faire le premier pas. De regarder les espèces dans leur jardin, sur leur balcon, et de pouvoir les déterminer. Dès que l’on entend un petit bruit, il faut savoir d’où il vient.

Quand et comment observer les oiseaux ?

Pour l’enquête, il faut choisir un lieu d’observatio­n qui paraît propice pour observer, déterminer et compter les espèces, pendant une heure durant le week- end. L’heure de prospectio­n la plus intéressan­te est le matin, avant 11 h, car les oiseaux seront plus actifs au niveau du chant, ou lors des deux dernières heures avant la nuit lorsqu’ils chercheron­t de la nourriture ou chanteront. Le but n’est pas de trouver des espèces rares mais plutôt communes, comme le pinson des arbres, le rouge- gorge, les mésanges, le chardonner­et élégant, la fauvette à tête noire, etc.

Pour les identifier, on se sert surtout de leurs chants et de leurs cris. Et l’on essaie d’observer les oiseaux quand on les entend, pour repérer les caractéris­tiques physiques tel que le pelage, le bec, la queue…

À quoi serviront les résultats de ce comptage ?

Les analyses qui sont faites avec ces données- là nous permettent de savoir quels oiseaux sont en hivernage chez nous. Nous pouvons ainsi visualiser les tendances des effectifs

par rapport à plusieurs critères, comme la météo, le manque de nourriture ou le changement d’habitat.

Propos recueillis par Marie DESEVEDAVY.

Les résultats du comptage sont à saisir sur le site internet de Bretagne Vivante : www.bretagne-vivante.org/ decouverte- de-la-nature/comptageoi­seaux- des-jardins/ ou à transmettr­e par courrier au Géoca avant le vendredi 16 février.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? La mésange charbonniè­re est une des espèces communes qui peut être observée dans son jardin.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE La mésange charbonniè­re est une des espèces communes qui peut être observée dans son jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France