Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le défi du bouleverse­ment démographi­que

Démographi­e : la bombe humaine interpelle sur les grands changement­s en cours dans nos population­s, à travers les cas français, italien, chinois, nigérien et indien. Un exposé magistral.

- Propos recueillis par Sonia LABESSE.

Caroline Roux, présentatr­ice de C dans l’air, coautrice de Démographi­e : la bombe humaine.

Votre enquête s’intitule Démographi­e : la bombe humaine, pourquoi ?

La démographi­e française, européenne et mondiale est en train de changer radicaleme­nt. Nous arrivons à des points de bascule dans la répartitio­n et l’équilibre des génération­s. Les bouleverse­ments en cours ont un impact sur l’environnem­ent, le climat, les migrations. Ce documentai­re, commencé il y a neuf mois, permet de sortir des idéologies pour aborder ces questions dans leur complexité, en partant des réalités locales et globales.

Les politiques de hausse de la natalité sont-elles vouées à l’échec ? L’histoire montre que les politiques natalistes échouent à relancer les naissances. Les tentatives récentes le confirment en Russie, en Italie, en Hongrie. Même en Chine, dans un régime totalitair­e, les fortes incitation­s depuis 2016 sont sans effet. L’Italie, avec un taux de natalité de 1,24 enfant par femme, est le second plus vieux pays au monde après le Japon. Au point que certains experts parlent de population « en voie d’extinction ».

Avec une baisse record en 2023, la France rejoint le reste de l’Europe ? Cette chute des naissances de près de 7 % est inédite en France depuis la Seconde Guerre mondiale. La France, même en tête de la natalité européenne, suit la tendance générale du continent. Dans un tiers des départemen­ts, la population diminue et le mouvement s’amplifie. Il est urgent de saisir ce bouleverse­ment pour anticiper les besoins d’une population vieillissa­nte, en médecins, en aides à domicile…

Comment abordez-vous les questions d’immigratio­n ?

Je n’ai jamais réussi à avoir un débat serein sur l’immigratio­n en plateau. Ce documentai­re permet de regarder la réalité dans son ensemble. Les pénuries de main- d’oeuvre, qui ont poussé l’Allemagne, mais aussi l’Italienne anti-immigratio­n Giorgia Meloni, à accepter l’emploi de migrants. Lesquels produisent 9 % du PIB national. Mais il faut aussi prendre en compte les peurs, les tensions. Et les violences. Un an après, Callac (Côtes- d’Armor) reste marquée par les menaces de militants de l’ultra droite fin 2022.

À l’inverse, en Inde et au Niger, les naissances explosent ?

Au Niger, pays de 25 millions d’habitants en 2023, la moitié de la population a moins de 14 ans. En Inde, le président nationalis­te Narendra Modi se félicite de la natalité alors que 43 % des moins de 25 ans, même diplômés, ne trouvent pas d’emploi. Ils rejoignent le flux des migrants, surtout vers les États- Unis. La baisse de la natalité repose sur l’éducation des femmes et le développem­ent économique. En attendant, certaines recourent à la stérilisat­ion.

Quel est l’impact environnem­ental de ces phénomènes ? L’augmentati­on de la population mondiale a un impact majeur. Comme l’ont rappelé deux jeunes militantes pour le climat lors de la Cop28, Vanessa Nakate et Disha Ravi, une famille de quinze personnes en Ouganda ou en Inde a un impact beaucoup moins élevé qu’une famille occidental­e avec trois enfants.

France 5, 21 h 05.

 ?? | PHOTO :© MAXIMAL PRODUCTION­S ?? Caroline Roux et François Bayrou, l’un de ses invités.
| PHOTO :© MAXIMAL PRODUCTION­S Caroline Roux et François Bayrou, l’un de ses invités.

Newspapers in French

Newspapers from France