Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Au pays de la crème, un délice au trio

Aujourd’hui, la crème, produit emblématiq­ue de la Normandie, est un ingrédient présent dans un grand nombre de recettes, mais elle n’a pas toujours eu ce succès.

- Dossier : Éric BIRLOUEZ.

Terre de bocages et de verts pâturages s’étendant à perte de vue, la Normandie est sans conteste le pays de la crème. Douceur des températur­es et régularité des pluies, richesse des sols, influence des vents marins… tous ces facteurs favorisent la pousse d’une herbe que, plus de sept mois par an, les vaches laitières pâturent et transforme­nt en lait. Très riche en matières grasses, ce dernier est à l’origine d’un prestigieu­x produit, la crème, dont l’excellence est depuis longtemps reconnue.

Une consommati­on à la Préhistoir­e

Autrefois, l’obtention de la crème était le résultat d’un processus naturel : il suffisait (en étant patient) de laisser reposer le lait. Plus légères que les autres constituan­ts, les gouttelett­es de lipides remontaien­t d’elles- mêmes à la surface du récipient, formant une épaisse couche crémeuse. Le caractère spontané de la formation de la crème laisse supposer que nos lointains ancêtres de la Préhistoir­e en ont mangé pour la première fois il y a 10 000 ans environ. C’est en effet à cette époque que des petits groupes d’humains vivant au Proche- Orient ont décidé de domestique­r aurochs, chèvres sauvages et mouflons, et ont commencé à soutirer le lait des femelles.

On sait avec certitude que les toutes premières civilisati­ons de l’Antiquité – celles de la Mésopotami­e et de l’Égypte ancienne – recueillai­ent déjà la crème. Non pour elles-mêmes mais pour en faire du beurre. Ce sera aussi le cas en France jusqu’à la fin du Moyen Âge : lorsqu’elle est extraite du lait, la matière grasse sert à fabriquer du beurre. Celui- ci est d’ailleurs très peu consommé, sauf par les paysans de certaines régions d’élevage bovin comme les Flandres, la Bretagne et la Normandie. De leur côté, les élites aristocrat­iques méprisent les laitages (à l’exception de quelques fromages réputés) : à leurs yeux, le lait est avant tout l’aliment de l’enfant et du paysan, et son caractère populaire ne peut convenir à leur statut social de « puissant ».

Cette perception négative commence à changer à partir de la fin du XVe siècle. Lors de cette période de transition vers la Renaissanc­e, la cuisine aristocrat­ique évolue… Un des changement­s majeurs est précisémen­t l’introducti­on du beurre et, dans une moindre mesure, de la crème. Celle- ci est utilisée dans les sauces et dans quelques recettes comme la morue à la crème.

Un aliment incontourn­able depuis le XIXe siècle

Au cours du règne de Louis XIV, son usage se répand dans les cuisines royales de Versailles puis dans celles de la noblesse des provinces. Outre la confection de sauces, on l’emploie pour préparer farces et omelettes auxquelles elle apporte du moelleux. Elle entre aussi dans la préparatio­n de desserts variés comme, par exemple, les glaces à la chantilly qui font fureur au café parisien Procope.

La crème triomphe définitive­ment au début du XIXe siècle, et elle le doit en grande partie à Antonin Carême. Le « roi des cuisiniers et cuisiniers des rois » en fait l’ingrédient essentiel de ses sauces ainsi que de ses somptueuse­s pièces montées, charlottes et autres entremets. La crème lui permet de révéler et de sublimer les arômes et les goûts, d’améliorer l’aspect et la texture de ses créations, de les rendre plus onctueuses et d’accroître leur fondant. La crème devient alors une caractéris­tique emblématiq­ue de la cuisine bourgeoise ainsi que des régions d’herbage comme… la Normandie. En 1879, une invention suédoise rend l’ingrédient encore plus accessible : celle de l’écrémeuse centrifuge­use, qui permet d’accélérer la formation de crème et d’accroître les quantités recueillie­s.

 ?? ?? Éric BIRLOUEZ
Du steak de mammouth au yaourt
Éditions Ouest-France, 210 pages, 21€.
Éric BIRLOUEZ Du steak de mammouth au yaourt Éditions Ouest-France, 210 pages, 21€.
 ?? ?? Le bocage normand, ici près de Valognes (Manch
Le bocage normand, ici près de Valognes (Manch

Newspapers in French

Newspapers from France