Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une escapade hivernale au bord du lac Léman

Suisse. C’est en hiver que Genève offre son plus chaleureux visage. L’occasion d’une escale réconforta­nte, culturelle et gourmande, avant de partir dévaler les pistes enneigées.

- Guillemett­e HERVÉ.

Un festival lumineux

Jusqu’au 4 février, le Geneva Lux Festival éclaire la ville de ses lumières, comme pour adoucir les rigueurs hivernales et prolonger la féerie après les festivités de décembre. Chaque année, une trentaine d’oeuvres illuminent les quais et la vieille ville de Genève, dès la tombée de la nuit.

« Les gens adorent ce festival car il amène de l’art contempora­in dans l’espace public et met en valeur des quartiers. Il permet de voir la ville autrement et il est gratuit ! », s’enthousias­me le guide Nicolas Bas.

Dans les rues, les passants se pressent au bord du Léman pour admirer les créations lumineuses imaginées par des artistes du monde entier. Comme Omen, un immense anneau coloré que l’on franchit telle une porte ouverte sur la promenade du lac, La nuit des temps, une demi- sphère tissée qui pigmente gaiement le Jardin anglais, ou encore Murmures de l’infini et ses projection­s vidéo sur un écran d’eau.

La douceur du chocolat

Réputée pour ses chocolater­ies, Genève séduira forcément tous les gourmands. Son Choco pass, qui permet de déguster les spécialité­s des meilleurs artisans chocolatie­rs, invite à explorer la ville autrement. Les passionnés pourront aussi participer

à un atelier pour fabriquer leurs propres créations chocolatiè­res.

« Le savoir-faire et la créativité sont la marque de fabrique de la chocolater­ie genevoise », explique Mathias Mestermann, qui anime l’atelier de la Bonbonnièr­e. Et rien ne peut, selon lui, égaler un chocolat artisanal. « Nous choisisson­s nos producteur­s avec soin et, à chaque étape, nous nous efforçons de faire un produit de qualité. »

Grâce à ses conseils, concevoir des rochers aux amandes ou une tablette est un jeu d’enfant. En quelques minutes, le chocolat liquide se fige, formant une plaque que l’on peut découper et décorer à sa guise. Un joli souvenir, parfait pour se réchauffer.

Un bol d’air au mont Salève

Non loin de Genève, de l’autre côté

de la frontière, il est facile de prendre de la hauteur en explorant le mont Salève, le terrain de jeu des Genevois. Cette montagne de calcaire, coiffée d’une longue étendue plate, est accessible en quelques minutes grâce au téléphériq­ue. À plus de 1 100 mètres d’altitude, la vue sur le lac Léman est époustoufl­ante et vaut au site le surnom de « balcon de Genève ».

L’hiver, les vaches désertent les alpages, mais les prés ouvrent leurs nombreux sentiers aux promeneurs, à pied, en raquettes ou en ski de fond. On peut aussi y pratiquer le VTT et le parapente et les familles se régalent de descentes en luge dès les premiers flocons. « L’hiver est la saison la plus éblouissan­te car les paysages enneigés sont superbes et les activités très variées », recommande la guide Shiva Riahi. Entre pâturages et forêts de hêtres, « c’est la montagne en ville ».

 ?? ??
 ?? ?? Genève est réputée pour ses chocolater­ies. Elle offre aussi la possibilit­é de s’adonner aux plaisirs de la glisse et de la randonnée.
Genève est réputée pour ses chocolater­ies. Elle offre aussi la possibilit­é de s’adonner aux plaisirs de la glisse et de la randonnée.
 ?? | PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ, OUEST-FRANCE ?? Une oeuvre lumineuse du Geneva Lux Festival, au bord du lac Léman.
| PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ, OUEST-FRANCE Une oeuvre lumineuse du Geneva Lux Festival, au bord du lac Léman.
 ?? | PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ, OUEST-FRANCE ??
| PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ, OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France