Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Comment prendre la parole plus facilement

Psycho. Il n’est jamais aisé de garder une pleine confiance en soi lorsqu’on décide de s’exprimer. C’est un exercice qui demande de la méthode et de l’entraîneme­nt pour gagner en aisance.

- Fabienne MARAIS.

Prendre la parole, c’est tenir sa place dans un groupe, dans une équipe, face à une assemblée, dans une conférence ou un débat, dans l’entreprise ou le monde associatif. À chaque fois qu’on s’exprime, lors d’une simple discussion ou devant un large public, on aimerait convaincre. Mais ce n’est pas toujours le cas.

« Pour y parvenir, il faut adapter ses propos aux attentes de l’assistance, précise Sophie Backer, coach, conseil et formatrice en prise de parole (1). Dès que vous voulez obtenir un résultat, il faut agir avec méthode : être concret, rester dans une dimension très factuelle et apporter du contenu explicite. » Puis demeurer concis, sans se perdre dans les digression­s.

Message direct

« Définissez le résultat espéré et interrogez-vous sur votre but. » L’élément principal, c’est le message, le fil conducteur. Celui qui doit marquer les esprits et celui qui finit le discours. « De nos jours, l’auditoire évalue la qualité d’une prise de parole dès les premiers instants. »

Il faut donc rapidement gagner son public, le rassurer et susciter son adhésion. « Si vous avez le projet de partir en vacances avec des amis et que vous voulez les convaincre d’aller en Italie, préparez et étayez votre propositio­n avec un argumentai­re explicite, photos à l’appui.

Soyez crédible et restez positif. Expliquez votre démarche pour que votre groupe réfléchiss­e et apporte des idées. Élevez le débat. » Et ne laissez rien au hasard.

Privilégie­z une entrée en matière directe. « Soignez l’accroche. Commencez par une phrase tremplin, comme : Notre priorité, c’est…, suivie du mot- clé qui donne le sens du récit et sera compris par tous. »

Quel que soit le contexte du discours, privilégie­z les phrases courtes. Employez des verbes d’action pour la dynamique du propos. « Débarrasse­z- vous des « on », des adjectifs, des adverbes et des phrases à rallonge. Utilisez plutôt le « je » ou le « nous ». »

Voix claire et sourire

La prise de parole est un exercice complet : intellectu­el, psychologi­que et physique. « C’est la tête qui guide le corps. Posture, gestuelle, mimiques, sourire, regard, voix, prononciat­ion, tout compte. Les exercices à voix haute sont le moyen le plus efficace de progresser rapidement et de gagner en impact, souligne Sophie Backer. Il faut se préparer et acquérir les techniques. Avec l’entraîneme­nt, le stress diminue et finit par disparaîtr­e. » (1) Autrice de Pour oser prendre la parole, éditions Eyrolles.

 ?? | PHOTO : CHARLES DUTERTRE ??
| PHOTO : CHARLES DUTERTRE

Newspapers in French

Newspapers from France