Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le sacré de Birmanie, pas si Birman que ça…

Posé, affectueux et affichant une belle longévité, le Birman a la cote en France. Si vous êtes sur le point de craquer pour un « sacré », voici deux ou trois petites choses à savoir.

- Christel TRINQUIER. sacredebir­manie.club

Poil mi-long au toucher soie, pattes gantées de blanc et regard – idéalement – d’un bleu saphir étoilé, magnétique : le sacré de Birmanie est remonté à la seconde place au top 3 des races les plus populaires dans l’Hexagone l’an dernier.

Et si vous lui trouvez de faux airs de siamois mâtiné de persan, ce n’est pas un hasard : « Le Birman est effectivem­ent issu du mariage entre un persan et un siamois », confirme Janine Soumaille, la présidente du Club français du sacré de Birmanie. Avant de préciser : « Contrairem­ent à ce que son nom pourrait laisser penser, le sacré est d’origine française. »

Une robe à « points »

Apparue dans les années 1920, au sein d’un élevage niçois, la race a aujourd’hui ses stars. On pense bien sûr à Choupette, « l’héritière » du couturier Karl Lagerfeld au pelage d’un blanc de neige rehaussé de touches caramel et aux 230 000 abonnés sur Instagram.

« Mais en réalité, il existe tellement de nuances de couleurs chez le sacré de Birmanie, pointe Janine. Le Birman est un chat dit colorpoint : son masque, ses oreilles, ses pattes et sa queue sont d’une teinte plus foncée que le reste de la robe. » Une

teinte qui peut se décliner franche ou diluée, unie ou panachée – on parlera d’écailles (tortie) ou de rayures (tabby) –, en brun- noir (seal) ou

en gris bleuté (blue), du chocolat au lilac (un bleu rosé) et du roux au crème. Sachant que les couleurs de votre sacré ne se révéleront véritablem­ent qu’à partir d’un certain âge (autour des 8 mois).

Un chat- chien

Côté caractère, le Birman fait honneur à ses origines : « Il réussit à concilier la douceur du persan au tempéramen­t de chat- chien du siamois », sourit Janine. En d’autres termes, s’il est d’une nature posée, il risque de ne pas vous lâcher d’une semelle. « C’est un chat extrêmemen­t proche de sa famille, qui exige un minimum de présence. Il sera malheureux s’il est constammen­t seul. En vérité, il est toujours prêt à prendre son maillot de bain ou ses skis pour partir avec vous. »

Côté santé, et bien que le glissement des standards de la race vers l’hypertype persan pose aujourd’hui problème, les lignées qui respectent le juste équilibre siamois/persan affichent une belle robustesse. Et une longévité notable s’agissant d’un chat de race : « Un Birman peut allègremen­t vivre jusqu’à 19/20 ans sans souci de santé particulie­r. »

Son prix, enfin : il faudra compter de 1 200 à 1 800 € si l’on veut partager la vie d’un « sacré ».

 ?? | PHOTO : JANINE SOUMAILLE ?? Poil mi-long, pattes gantées de blanc et regard d’un bleu magnétique : c’est bien le sacré de Birmanie.
| PHOTO : JANINE SOUMAILLE Poil mi-long, pattes gantées de blanc et regard d’un bleu magnétique : c’est bien le sacré de Birmanie.

Newspapers in French

Newspapers from France