Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Je veux des plantes faciles à vivre !

Vous rêvez d’un jardin intérieur mais vous n’avez pas nécessaire­ment beaucoup de temps à lui consacrer ? Ces plantes sont peut- être faites pour vous.

- Ch. T.

Si vous voulez une plante « increvable », mieux vaut d’emblée investir dans une plante… en plastique. Séquestré dans une chambre noire et privé d’arrosage (ou inondé) pendant des semaines, même le plus coriace des yuccas jettera l’éponge. Cela dit, certains végétaux sont plus accommodan­ts que d’autres. En termes d’exposition, d’apports en eau ou encore de soins courants (fertilisan­ts, rempotage…), les plantes qui suivent se distinguen­t par leur capacité à pardonner ses erreurs au jardinier débutant. Comme les oublis du jardinier distrait.

Le caoutchouc

Au palmarès des végétaux les plus pugnaces, Ficus elastica présente l’avantage d’être de croissance rapide. Avec un minimum d’entretien, il pourra ainsi dépasser les 2 m de hauteur, ce qui en fait un sujet de choix au salon. S’il est flexible s’agissant de luminosité (il tolère les faibles exposition­s), gardez toutefois à l’esprit que, comme de nombreuses plantes d’intérieur, il supportera mieux un défaut d’arrosage que des « noyades » à répétition.

La sansevière

Même recommanda­tion s’agissant de la langue de belle-mère, qui déteste avoir les pieds dans l’eau. Mais elle

pourra facilement se passer d’arrosage pendant toutes vos vacances. Plante frugale par excellence, Sansevieri­a trifasciat­a ne nécessite d’ailleurs pas plus d’un arrosage par mois en hiver (une fois tous les quinze jours en été). Sans compter qu’elle saura s’adapter à d’éventuels manques de lumière.

Le kentia

Parmi les palmiers les plus faciles à vivre en appartemen­t, Howea forsterian­a apportera une touche d’exotisme à moindre effort : il n’a pas besoin de

beaucoup d’eau, tolère un certain manque de luminosité et ne requiert pas nécessaire­ment d’apports en engrais. Ici encore, on évitera toute eau stagnante dans le pot ou la coupelle.

Vous l’aurez compris : figuier lyre ou dragonnier, cordyline ou philodendr­on voire succulente­s – que l’on conseille souvent « d’oublier » –, même les plantes les plus résiliente­s ont besoin pour survivre d’un peu d’attention. N’est- ce pas toute l’histoire du vivant… ?

 ?? | PHOTO : SÉBASTIEN MEY, PIXABAY ?? Réputée « increvable » la sansevière ? Oui, mais il ne s’agirait pas de trop pousser belle-maman dans les orties…
| PHOTO : SÉBASTIEN MEY, PIXABAY Réputée « increvable » la sansevière ? Oui, mais il ne s’agirait pas de trop pousser belle-maman dans les orties…

Newspapers in French

Newspapers from France