Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Guingampai­s n’ont jamais baissé la tête

Vite menés au score chez l’un candidats les plus crédibles à la montée, les Guingampai­s ont su s’accrocher. Et rendre une copie très propre. Ils rentrent de Bourgogne avec un bon point.

- Auxerre (Yonne). De notre envoyé spécial Éric HORRENBERG­ER.

Certes, les Guingampai­s n’ont pas été payés comptablem­ent cette semaine avec deux nuls contre Rodez (3- 3) et à Auxerre (1-1). Certes, ils ont lentement glissé à la 8e place, mais au sortir d’une soirée de qualité en Bourgogne, chacun préférait voir le verre à moitié plein.

Surtout que les Auxerrois, qui disposent de la meilleure attaque de la division (45 buts), et de loin, réputés pour posséder le collectif le plus emballant, avaient pris les devants dès la 11e minute par Ayé. Et s’étaient donné les moyens de voguer tranquille­ment vers un 13e succès cette saison. « On concède vite un but, encore sur coup de pied arrêté, mais on a su rester dans le match et plus la mi-temps avançait, plus on les a privés de leurs circuits préférenti­els et on a généré de la frustratio­n chez l’adversaire, savourait Stéphane Dumont. C’est une prestation cohérente avec beaucoup d’énergie et d’organisati­on. »

« On continue à avancer »

Car, à moins de dix minutes du repos, Mehdi Merghem avait su faire taire l’Abbé-Deschamps et remettre parfaiteme­nt ses partenaire­s dans le coup (1-1, 36’). Et Dumont pouvait apprécier ce bon point décroché de haute lutte, au terme d’un match de bon niveau. Avec son lot d’émotions et de faits de jeu. Comme ce penalty d’abord accordé un temps par

M. Lesage aux Guingampai­s, pour une poussette de Pellenard sur Sagna (55’)…

Le 4- 4-2 du soir, lié entre autres à la gestion des joueurs un peu offensifs, s’était aussi montré intéressan­t. Et efficace. « On voulait aussi avoir deux joueurs sur le front de l’attaque pour faire en sorte que la ligne défensive adverse ne soit pas trop haute, comme un peu en fin de match et ça a été bien fait, se réjouit Dumont. Et on voit qu’on peut être performant dans plusieurs registres, chez nous, et surtout à l’extérieur face à de belles équipes. »

Car même tenue en échec par des Bretons qui leur auront pris 4 points sur 6 cette saison, la formation auxerroise reste séduisante et redoutable à chaque perte de ballon adverse. Les sourires étaient de mise à l’heure de remonter dans le car. « On est présent, on est là et on continue à avancer. Entre la performanc­e offensive face à Rodez et la performanc­e dans sa globalité dans la structure, la générosité et d’état d’esprit aujourd’hui, c’est une semaine qui nous a rapporté peu de points, mais en termes de confiance et de continuité, c’est une belle semaine. »

Seuls la réussite et le petit coup de pouce du destin ont empêché que ce soit une semaine encore plus belle. « Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux, admettait Donatien Gomis dans un petit sourire. Mais on ne va se plaindre. On aime toujours faire un peu plus car il y avait de la place, surtout en première mi-temps, où il y avait des situations. On reste un peu sur notre faim, mais pas trop car ça reste un point chez le deuxième (l’AJA est leader provisoire ce matin) et il faut faire preuve d’humilité. »

 ?? | PHOTO : PHOTOPQR/L'YONNE RÉPUBLICAI­NE ?? Mehdi Merghem a égalisé pour Guingamp à Auxerre, hier soir (1-1).
| PHOTO : PHOTOPQR/L'YONNE RÉPUBLICAI­NE Mehdi Merghem a égalisé pour Guingamp à Auxerre, hier soir (1-1).

Newspapers in French

Newspapers from France