Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les regrets corses des Thoniers

Trois jours après la victoire face à Troyes, Ajaccio, la deuxième meilleure équipe à domicile, a rappelé à l’USC et son attaque en berne à quel point le chemin vers le maintien est encore long.

- Dylan LE MÉE.

Stéphane Le Mignan et les Thoniers vont rentrer de Corse, ce dimanche, avec « deux regrets ». « Le premier c’est d’avoir pris ce but juste avant la mi-temps. » Un ballon perdu trop facilement aux abords de la surface de réparation ajaccienne et cinquante mètres remontés par Valentin Jacob qui délivrait un caviar pour Christophe­r Ibayi (1- 0, 42’). Concarneau était puni par la deuxième meilleure équipe à domicile.

« Le but encaissé est déterminan­t dans le match. On doit mieux défendre. Même si ça tombe sur un joueur qui a beaucoup de qualités comme Jacob. Il voit clair. »

Le Mignan n’avait de Jacob

Chrono en main, l’entraîneur concarnois n’est pas loin d’avoir fait la moitié des 4’14 de sa conférence sur le milieu offensif d’Ajaccio, meilleur joueur de la rencontre. Privé de sept éléments pour ce déplacemen­t le plus long de la saison, dont Nassim Chadli (blessés) et Pape Ibnou Ba (sélection nationale), deux des offensifs les plus importants de la phase aller, et de sa nouvelle recrue Bevic Moussiti- Oko (blessé), « SLM » regrettait de ne pas avoir dans son effectif, hier, ce joueur qui réalisait des différence­s.

« On a des attaquants qui sont relativeme­nt jeunes. Il y a un manque de maturité dans certaines situations. À l’inverse, un joueur

comme Jacob est forcément plus précis et traduit tout de suite une situation en occasion voire en but. C’est leur première saison. Ils font le maximum. Les attaquants dépendent aussi d’autres joueurs. Il ne faut pas viser que la zone la plus haute », a rappelé le technicien breton, qui a peu goûté à une première période insipide de son équipe, et devrait se reéjouir d’enregistre­r deux recrues d’ici le 1er février, 23 h 59.

Seuls Rodrigues, d’une reprise de volée difficile (20’), et Urie, d’une frappe enroulée depuis son côté gauche

(36’), alertaient Matthieu Michel. Les Concarnois avaient les plus grandes peines du monde à percer le verrou ajaccien. Quand Ibayi venait concrétise­r la sixième occasion acéiste.

Le scénario aurait pu s’inverser au retour des vestiaires si, dans la dernière minute de jeu, la tête de Phliponeau n’avait pas trouvé le poteau (90’+7). Elle venait conclure trente minutes de meilleure facture au début desquelles Stéphane Le Mignan était venu injecter du sang frais dans un onze entièremen­t reconduit de la victoire contre Troyes (1- 0), quatre jours plus tôt. Les Thoniers étaient encore en vie car Faussurier, du bout du pied, avait enlevé le but du break à Al-Hassan Touré (84’).

« Le deuxième regret c’est la deuxième mi-temps qui a été bien meilleure. On aurait mérité d’égaliser, pense Stéphane Le Mignan. Il y a eu des situations qui n’étaient pas loin de tourner. On s’est engagé, c’est ce qui m’a plu. Le scénario était aussi dans ce sens-là. Il fallait qu’on pousse et l’ACA devait conserver son but. On va travailler le plus possible sur la deuxième mi-temps. On sentait que plus le match avançait, plus ils étaient au bord de la rupture. Ils ont tenu jusqu’au bout et on n’a pas eu la petite réussite sur la tête de Phliponeau. »

J’espère que ça va être validé dans les prochaines heures. Il nous faut des renforts. Stéphane Le Mignan, entraîneur de l’US Concarneau, à propos de l’arrivée en prêt du Havrais Kandet Diawara.

 ?? | PHOTO : MAXPPP ?? Le milieu offensif Valentin Jacob a été un véritable poison pour Julien Faussurier et les Thoniers.
| PHOTO : MAXPPP Le milieu offensif Valentin Jacob a été un véritable poison pour Julien Faussurier et les Thoniers.

Newspapers in French

Newspapers from France