Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Recrues : on est curieux de voir !

- B. C.

En toute franchise, qui connaissai­t le latéral droit Panos Katseris, l’attaquant Mohamed Bamba et le défenseur central Nathaniel Adjei avant leur arrivée au FC Lorient ? Sûrement peu de monde. En plus de l’ancien Nantais Imrân Louza (prêté par Watford, D2 anglaise), les Merlus ont donc misé sur trois jeunes encore méconnus du grand public.

Le Grec (22 ans) débarque de Serie B italienne (acheté pour environ 2 M€ à Catanzaro), l’Ivoirien (21 ans) arrive de Wolfsberge­r (D1 autrichien­ne) pour 3,5 M€ (hors bonus) et le Ghanéen (21 ans) a été prêté (avec option d’achat) par les Suédois d’Hammarby.

Le pari de la jeunesse

En somme, après un dernier mercato d’été raté, avec notamment des noms ronflants (Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko), pas « Lorient compatible­s », le FCL est revenu à ses « fondamenta­ux » en matière de recrutemen­t : dénicher des jeunes à fort potentiel en dehors des cinq grands championna­ts européens, ou dans des divisions inférieure­s, les faire progresser avant de les revendre. Le schéma traditionn­el pour le club morbihanna­is, qui a porté ses fruits dans certains cas ces dernières années (Terem Moffi, Ibrahima Koné voire Didier Ndong un peu plus tôt).

Mais alors que l’heure est grave en Ligue 1 (Lorient est dernier avec quatre points de retard sur Lyon, 16e et barragiste), certains se demandent si ce recrutemen­t est adapté face à la situation d’urgence.

Dans cette mission délicate du maintien, opter pour des jeunes qui vont découvrir le championna­t de France, qui ne parlent pas la langue (pour deux des trois jeunes cités), plutôt que de tenter d’attirer des éléments aguerris au maintien, est-il un pari risqué ? « Dans sa personnali­té, son histoire personnell­e, le joueur doit être prêt pour relever ce défi important et adhérer à notre histoire collective. Au- delà de la langue, de la culture, c’est surtout ça qui est important. Pour ces recrues, j’en avais la conviction », estime Régis Le Bris.

Une chose est sûre, ces petits nouveaux devront très vite répondre présent afin d’apporter une plus-value, à une équipe qui déçoit depuis le début de saison, et rapidement se transforme­r en belles surprises du mercato. Le temps d’adaptation doit être express. Car dans quatre mois, ce sera déjà trop tard, le championna­t aura rendu son verdict. Désormais, on est curieux de voir !

4Les quatre recrues hivernales (Adjei, Bamba, Louza et Katseris) seront de la partie. Les deux derniers cités devraient même démarrer. De son côté, Faivre, blessé (ischios) hier à l’entraîneme­nt, est forfait. Kari est pressenti pour débuter.

Newspapers in French

Newspapers from France