Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Lorient, l’heure du tournant

Dernier, le FC Lorient n’a plus le choix et de temps à perdre. Il se trouve à un moment charnière de la saison, avec la réception du Havre puis le déplacemen­t à Metz. Soit le rebond, soit le plongeon.

-

Une fois de plus, Régis Le Bris n’a pas voulu ajouter de la pression supplément­aire avant une rencontre où la tension sera déjà à son comble. « Chaque rencontre compte. On est sur un profil de 16 matches encore à jouer. Le Havre est déterminan­t, mais les suivants le seront également », a dédramatis­é l’entraîneur morbihanna­is.

Pourtant, tout le monde en a bien conscience. S’il reste donc seize journées et 48 points à distribuer, le FC Lorient joue extrêmemen­t gros, pour ne pas dire une partie de sa survie en Ligue 1, si l’on pousse le bouchon plus loin, lors des deux prochains rendez-vous : Le Havre (11e) et Metz (15e), dans une semaine. Deux promus. Deux équipes censées faire partie du « même championna­t » que le FCL, même s’il n’a que rarement fait le poids face aux dix- sept autres formations de l’élite lors de la phase aller.

Avec Katseris et Louza d’entrée ?

D’accord, mettons de côté le match à Lille, il y a quinze jours (défaite 3- 0), où il y avait une palanquée d’absents, même s’il ne faut pas occulter non plus le fait que, malgré ce contexte où Lorient n’avait finalement rien à perdre face à plus fort que lui, il n’a rien montré, n’a pas osé.

Mais désormais, la deuxième moitié de championna­t est lancée et il n’y a plus une seconde à perdre. La situation est très critique, avec une dernière place au classement et un petit trou qui commence à se creuser (quatre points sur le barragiste, Lyon).

La trêve de 15 jours (en raison de l’éliminatio­n précoce en Coupe de France) aura- t- elle fait du bien aux têtes afin de repartir du bon pied ? En tout cas, l’excuse des absents ne marchera pas à chaque fois, d’autant que Le Bris récupère Laporte et Talbi en défense et que quatre joueurs ont signé durant ce mercato, dont deux seront probableme­nt titulaires ce dimanche (Louza et Katseris).

Trois mois après le dernier succès (contre Rennes), il est grand temps d’avancer. Pour cela, il faudra montrer un visage différent dans le jeu, car on n’a pas vu grand- chose à l’heure actuelle. Et d’autres valeurs, aussi, notamment celles d’un collectif soudé qui tire dans le même sens, avec l’objectif commun du maintien. « L’énergie de l’équipe est toujours là. Elle est revanchard­e. Si on arrive à modifier ces petits équilibres qui sont hyper importants, je pense qu’on fera basculer les matches en notre faveur », conclut Le Bris.

Dès ce dimanche ? Il n’y a de toute façon aucune alternativ­e !

Baptiste COGNÉ.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Pour Régis Le Bris et ses hommes, c’est maintenant ou jamais.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Pour Régis Le Bris et ses hommes, c’est maintenant ou jamais.

Newspapers in French

Newspapers from France