Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le match du déclic pour Désiré Doué ?

Lyon – Rennes : 2-3. Excellent à Lyon, buteur et passeur décisif, le milieu de terrain de 18 ans a surtout brillé par son apport au sein du collectif. Pourra-t-il confirmer sur la durée ?

- Pierre LE GALL.

Paradoxale­ment, c’est le genre de match qui peut faire grandir la frustratio­n autour de Désiré Doué. Bien sûr, il n’y a rien eu à reprocher au milieu offensif de 18 ans, vendredi à Lyon. Au contraire, il a été dans tous les bons coups (un but et une passe décisive, tous les deux magnifique­s), et plus globalemen­t réalisé l’un de ses tout meilleurs matches sous le maillot rennais.

Mais quand on le voit capable d’épurer son jeu et de jouer avec simplicité, en prenant les bonnes décisions, c’est à se demander pourquoi il peine encore à enchaîner les matches du même acabit, au moins dans l’état d’esprit. L’âge joue encore, sans doute, même s’il en est déjà à 57 matches profession­nels. Et lui-même balaie l’excuse façon Kylian Mbappé : « Je me focalise surtout sur l’avis du coach, du staff et des joueurs qui m’entourent. L’âge, ce n’est pas un critère. On me donne beaucoup de conseils, c’est ce qui m’aide à progresser », expliquait-il au Groupama Stadium vendredi pour le premier passage en zone mixte de sa jeune carrière.

Quatre titularisa­tions de suite en janvier

Si l’on retient de sa prestation à Lyon ses deux actions décisives, le cadet des frères Doué s’est aussi distingué pour tout le reste, y compris une grosse activité défensive, avec cinq ballons contrés, trois intercepti­ons, et trois ballons gagnés en défense. « Il a

eu différente­s périodes dans ce match, analyse Julien Stéphan. Son début de match n’a pas été très convaincan­t, ses 25 premières minutes n’ont pas été top. Par contre, après, il a été décisif, déterminan­t, il a marqué un très joli but. Il a beaucoup travaillé, beaucoup donné pour le collectif. » Doué appuie : « Sur l’aspect défensif, je dois être encore plus discipliné. Le coach me demande de faire ces efforts défensifs, comme

tous les joueurs. Il le répète souvent, c’est important de bien travailler défensivem­ent avant de pouvoir optimiser le jeu avec le ballon. Dans mes choix, c’est important que je progresse. Dans l’ensemble, je suis en train de le faire. »

Après la saison de la révélation en 2022-2023, celle- ci peine encore à être celle de la confirmati­on (14e temps de jeu de l’effectif) . Mais sur ses neuf titularisa­tions depuis

début août, quatre l’ont été sur ce seul mois de janvier. L’absence d’Amine Gouiri aide en partie, mais s’il avait la bonne idée de poursuivre sur sa lancée, Doué se positionne­rait, en tout cas comme, une solution crédible pour être titulaire, même au sein d’un groupe au complet.

Il ferait surtout un pas important vers le haut niveau qui lui semble promis.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Buteur et passeur décisif, le milieu rennais Désiré Doué a livré un match référence à Lyon, vendredi (2-3).
| PHOTO : AFP Buteur et passeur décisif, le milieu rennais Désiré Doué a livré un match référence à Lyon, vendredi (2-3).

Newspapers in French

Newspapers from France