Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une couronne prisée chez les femmes

Championna­ts de Bretagne à Merdrignac, ce dimanche. En l’absence de Marie Bouchard, la course élite femmes pour le titre régional s’annonce indécise, mais de (très) haute volée.

- Alexandre LE BRIS.

Il y a deux semaines de cela, Marion Le Goff (28 ans) est allée cueillir aisément le titre de championne du Finistère de cross- country à Quimper, assuré dès les 500 premiers mètres, au prix d’un départ canon. C’est une autre physionomi­e de course qui est attendue à Merdrignac (22), ce dimanche, où la bataille pour la victoire apparaît ouverte, notamment en raison de l’absence de Marie Bouchard (7e des derniers championna­ts de France à Carhaix). « Elle est vraiment au- dessus du lot, la course aurait été pliée dès les 500 m », assure Marion Le Goff.

Objectifs divers mais déterminat­ion commune

Le parcours, de plus de 7 km dessiné à Merdrignac, devrait donc être la scène d’un spectacle indécis, où Marion Le Goff devra jouer des coudes face à une autre Brestoise : Laëtitia Bleunven (31 ans). « Je n’avais pas couru les “Finistère” car j’ai préféré m’aligner sur un 10 km internatio­nal à Saint- Grégoire le week- end dernier, où j’ai battu mon record. Normalemen­t, je ne fais pas de cross long de la saison, mais j’ai cette petite envie de courir à Merdrignac, où j’ai remporté mon premier titre régional en minimes. Ce serait symbolique de gagner sur le même parcours, quinze ans après », présente- t- elle.

Ce sera la première fois depuis un an et le championna­t départemen­tal que les deux licenciées du Stade Brestois s’affrontero­nt en compétitio­n. La course s’était conclue par une victoire de Le Goff sur Bleunven pour deux secondes, dans des circonstan­ces particuliè­res. « Ce jourlà, je l’avais mauvaise car l’organisati­on s’était trompée sur le par

cours », glisse cette dernière avec une pointe d’amertume. Mais ce n’est pas pour autant que le duel annoncé tournera sous le signe de la revanche selon elle. « Bien évidemment que si je prends un départ, c’est pour me battre pour le meilleur. D’autant que j’ai un peu de confiance après ma course de dimanche dernier. Mais je viens sans forcément d’objectif, ce n’est pas ma discipline, rappelle la spécialist­e du cross court et de la salle. J’ai tout à gagner mais je reste humble, je ne pars pas comme favorite. En face, j’aurai des adversaire­s très talentueus­es. »

Marion Le Goff, l’une d’elles, débarque avec un sérieux objectif. « Je pense être bien physiqueme­nt, mais c’est dur de juger avec si peu de compétitio­n. Le gros objectif de ma

saison reste les France de duathlon, planifie la vice- championne du monde de la discipline en relais mixte. Après, ce serait mentir de dire que je ne vise pas le titre dimanche… Il y aura de la concurrenc­e, mais oui c’est un objectif. »

Une concurrenc­e « stimulante »

Cette concurrenc­e s’est d’ailleurs renouvelée depuis les arrêts de Sandra Levenez et Karine Pasquier pour proposer un plateau aussi relevé que par le passé, permettant aussi l’émergence de jeunes talents comme Laure Bertrand. L’athlète du pays de Brocéliand­e (21 ans), championne de France espoirs l’année dernière à Carhaix, sera forcément aussi dans le coup dimanche. « Elle est jeune et vraiment impression­nante, loue Le Goff, qui se réjouit de cette homogénéit­é à haut niveau. « C’est toujours stimulant. Je fonctionne à la pression, ça me tire vers le haut d’avoir cette concurrenc­e-là. »

« Je m’appuie sur elles pour aller puiser dans mes retranchem­ents, je n’aurais pas pu réussir certains championna­ts sans cette concurrenc­e, abonde Bleunven. J’ai 10 ans d’écart avec Laure et ça me motive encore plus car je ne suis pas encore au bout, pas épuisée physiqueme­nt. Je sais que ces deux concurrent­es ont du caractère, elles n’ont pas été championne­s pour rien. » Que le spectacle entre championne­s commence !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Laëtitia Bleunven, Marion Le Goff et Laure Bertrand sont des prétendant­es à la victoire sur la course féminine.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Laëtitia Bleunven, Marion Le Goff et Laure Bertrand sont des prétendant­es à la victoire sur la course féminine.

Newspapers in French

Newspapers from France