Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une 10e édition raccord en records

Avec le hurdleur français Wilhem Belocian déjà en forme et des athlètes locaux performant­s, le meeting nantais a bien vécu, samedi, au stadium.

-

La montée en gammes du rendezvous organisé par le Nantes métropole athlétisme au stadium Pierre- Quinon s’est concrétisé­e, samedi, par cinq nouveaux records du meeting, des minima remplis pour les Mondiaux en salle de Glasgow (2 et 3 mars prochains), ainsi que 32 performanc­es de niveau internatio­nal (IA et IB), soit bien plus que les 13 de 2023.

En tête d’affiche, Wilhem Belocian a montré la voie. L’athlète du Lille MA a enquillé deux 60 m haies de niveau mondial (IA), un chrono canon de 7''54 en séries puis de 7''55 lors d’une finale remportée devant le Finlandais Lakka (7''68). Minima en poche, celui qui possède un record à 7''42 depuis 2021 et son titre de champion d’Europe indoor en Pologne, a apprécié son retour en salle après deux ans d’absence. « J’étais venu prendre des infos, expliquait-il. Je suis satisfait car les chronos sont bons, en dépit de deux départs mitigés. C’était bien de venir ici, de prendre tranquille­ment la mesure de la saison plutôt que d’aller à la guerre dans une plus grosse course dimanche au meeting de l’Eure. »

Rougui Sow, record du meeting à la longueur

Les haies hautes aussi ont fait vibrer l’enceinte nantaise, en avant programme, grâce notamment à Thaïs Cursaz (RC Nantais), meilleure per

formance française de la saison en finale (8''43). Sur la même longueur d’onde, Ludivine Alverte Song (Carquefou AC) égalait le meilleur chrono français U18 de l’hiver sur 200 m en 24''73.

Les grosses performanc­es se sont logiquemen­t succédé et les records aussi. Rougui Sow (Nantes MA) est retombée à 6,57 m à son deuxième essai à la longueur. « Je bats le record du meeting, c’est mon pre

mier podium ici. C’est juste énorme pour moi, qui m’entraîne tous les jours ici, résumait celle qui n’était jamais allée aussi loin en salle depuis 2017. L’idée, c’était de me faire plaisir et de faire plaisir au public. Et ça me donne de la confiance pour la suite. »

Laura Valette, sa partenaire de club, en aurait eu aussi si elle n’avait pas ressenti une douleur aux ischios à l’arrivée du 60 m haies. Deuxième

derrière Solenn Compper (8''01) en 8''06 (record personnel battu), la Nantaise n’était pas très optimiste quant à la suite : « Je me suis fait mal en cassant sur la ligne. C’est dommage. On va voir ce que ça va donner aux examens. » À retenir, aussi, les 1'45''96 du Belge Eliott Crestan sur 800 m et la victoire de Louise Maraval sur 400 m (lire ci- dessous) entérinant cette dixième édition comme un bon cru.

 ?? | PHOTO : BAPTISTE MURA ?? Wilhem Belocian a survolé les haies hautes et a signé une belle rentrée sur 60 m haies.
| PHOTO : BAPTISTE MURA Wilhem Belocian a survolé les haies hautes et a signé une belle rentrée sur 60 m haies.

Newspapers in French

Newspapers from France