Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Érique passés au crible

-

9 Diable de Vauvert

Le driver : Bertrand Le Beller L’entraîneur : Bertrand Le Beller

S’il est loin d’être un inconnu pour les parieurs, c’est clairement l’invité de dernière minute, puisque son entourage ne doit sa participat­ion qu’au forfait de Flamme du Goutier, que l’on reverra sous la selle dans le Prix de l’Île- de- France, à Vincennes (4 février). Toujours ingambe du haut de ses 11 ans, il n’a cependant plus tout à fait la même envergure qu’en 2022, où il avait été élu marathonie­n de l’année après ses succès dans le Prix de

11 Ampia Mede Sm

Le driver : Franck Nivard L’entraîneur : Fabrice Souloy Héroïque l’hiver dernier à Vincennes, puisque dauphine d’Hooker Berry dans le Prix d’Amérique avant d’enchaîner par des succès dans le Prix de France et le marathon de Paris, elle est forcément très attendue dans le sommet de l’année et peut offrir à Fabrice Souloy la distinctio­n suprême. Si des doutes subsistent sur certains profils au départ, elle représente au papier un point d’ancrage solide pour les turfistes. L’une des bases (logique) de la course.

15 Délia du Pommereux

Le driver : Pierre-Yves Verva L’entraîneur : Sylvain Roger

Les parieurs ont de la mémoire et beaucoup de respect pour celle qui va participer à son sixième (et ultime) Prix d’Amérique, et dont le compte en banque dépasse les 1,8 million d’euros. À 11 ans, au crépuscule de sa grande carrière, la championne de Sylvain Roger et Noël Lolic mériterait bien des applaudiss­ements au moment du défilé. Étant apparue loin de ses standards habituels, cet hiver, elle aura du mal à inverser la tendance, d’autant que les plus jeunes ne lui accorderon­t aucun passe- droit…

Paris et, en Suède, à Solvalla, dans le Harpers Hanover.

12 Idao de Tillard

Le driver : Clément Duvaldesti­n L’entraîneur : Thierry Duvaldesti­n S’il a manqué son premier rendezvous avec l’Histoire, l’an dernier, dans cette épreuve pas comme les autres (disqualifi­é), le voilà de retour sur la grille de départ avec une position de grand favori, d’autant que le match qui aurait dû l’opposer au meilleur trotteur suédois (San Moteur – blessé) n’aura pas lieu. Clairement un ton au- dessus de ses adversaire­s depuis le début du meeting d’hiver, il ne lui reste maintenant plus qu’à marquer le but en or, celui qui fait passer du statut de vedette à légende.

16 Hohneck

Le driver : Gabriele Gelormini L’entraîneur : Philippe Allaire

Il a fait retentir La Marseillai­se à Stockholm, fin mai, en survolant l’Elitloppet de Solvalla, avant de répéter, cinq mois plus tard, sur cette même piste, dans la finale du circuit de l’UET. Sans doute plus tranchant, avec l’âge, sur les petits anneaux étrangers que sur la grande distance de la piste noire de Vincennes (qu’il a beaucoup pratiquée), il n’en demeure pas moins compétitif pour les places, d’autant qu’il sera placé en mode compétitio­n et très affûté par son entraîneur, Philippe Allaire.

10 Aetos Kronos

Le driver : Örjan Kihlström L’entraîneur : Jerry Riordan Classique en Scandinavi­e, puis troisième du Critérium Continenta­l (2020) et du Prix de France (2021), il n’a visiblemen­t plus tout à fait la même aura. Après avoir traversé de façon assez neutre (pour un trotteur de ce calibre) la saison 2023, il retrouve la cendrée parisienne dans la peau du figurant. Seuls les inconditio­nnels de « Mister Ice Man » (Örjan Kihlström) valideront sur leur ticket la candidatur­e de celui qui fut l’un des pre

13 Hail Mary

Le driver : Éric Raffin

L’entraîneur : Daniel Redén

Passé durant l’intersaiso­n 2021/2022 des boxes de Robert Bergh (après deux succès de groupe I) à ceux de Daniel Redén, chez qui il a ajouté deux groupes I de plus à son tableau de chasse, il s’est surtout fait remarquer, récemment, à Vincennes, par son comporteme­nt dans le Prix de Belgique. Il y est apparu affûté, bon démarreur, fin pisteur et excellent finisseur, séduisant Éric Raffin, qui le découvrait. Pieds nus cette fois et muni d’oeillères descendant­es, il sera l’atout numéro 1 des Suédois.

17 Joviality

Le driver : Björn Goop L’entraîneur : Sabine Kagebrant C’est l’une des attraction­s de ce meeting d’hiver. Acclimatée à l’environnem­ent français (elle stationne sur le centre d’entraîneme­nt de Grosbois), cette globe- trotteuse au mental d’acier dispose d’un CV exceptionn­el. Meilleure pouliche à 2 et 3 ans aux États- Unis (elle a terminé deuxième du célèbre Hambletoni­an, face aux mâles), elle a ensuite gagné groupe I en Suède et vient de terminer dans le sillage de Jushua Tree à Vincennes, sur les 2 850 mètres de la grande piste. Jusqu’où ira-t- elle ? miers à mettre en exergue, sur la piste, les qualités d’étalon de Bold Eagle.

14 Hooker Berry

Le driver : Nicolas Bazire L’entraîneur : Jean-Michel Bazire Survolté tout autant que son pilote (Jean- Michel Bazire) l’an dernier, ce bel alezan a su escalader l’Everest. Tenter de le maintenir sur le toit du monde n’aurait pas eu de sens pour son entourage, conscient de son potentiel mais aussi de ses limites. Tenant du titre mais dispensé de la pression qui pèse sur les épaules du favori, il reste toujours aussi pratique que bondissant. Sans le chef mais avec un Nicolas Bazire déjà lauréat du Prix d’Amérique (Davidson du Pont), il aura forcément des preneurs.

18 Vivid Wise As

Le driver : Matthieu Abrivard L’entraîneur : Alessandro Gocciadoro Lancé dans le grand bain par Marco Smorgon, puis passé un temps entre les mains de Sébastien Guarato, il a écrit les plus belles pages de son histoire chez Alessandro Gocciadoro et compte désormais 21 groupes I à son actif, dont 12 obtenus avec Matthieu Abrivard. Dans l’Hexagone, en Italie et jusqu’aux États- Unis, ce tandem a fait briller la casaque d’Antonio Somma (Face Time Bourbon). Contrarié en décembre dans sa préparatio­n, ce véritable dragster arrive avec de la fraîcheur et visera une place.

 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA
 ?? | PHOTO : SCOOPDYGA ??
| PHOTO : SCOOPDYGA

Newspapers in French

Newspapers from France