Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Idao de Tillard, la star

-

Les forces en présence

Nous y voilà ! Le 103e Prix d'Amérique va livrer son verdict sur les coups de 16h25 ce dimanche 28 janvier 2024. Les dix-huit forces en présence ont mérité d'être du casting, soit en décrochant leur précieux sésame via les épreuves dites qualificat­ives, soit grâce à un palmarès des plus respectabl­es. Le plateau, royal, est très homogène et rarement une édition n'aura été aussi ouverte, ce qui promet un grand spectacle. Hooker Berry remet son titre en jeu, pas Jean-Michel Bazire, qui laisse sa place à son fils, Nicolas. Côté pari, le PMU met en jeu une tirelire "XXL" de trois millions d'euros au Quinté+. Et que le meilleur gagne !

Bonnes chances

Depuis un an, Idao de Tillard a été vu treize fois en piste, pour dix victoires et trois disqualifi­cations. Le champion de Thierry Duvaldesti­n était le favori de la dernière édition et malgré un léger contretemp­s depuis son succès dans le Prix Ténor de Baune, aborde ce Prix d'Amérique avec un esprit revanchard. C'est notre favori. Mais attention à Gu d'Héripré, pleinement retrouvé après des soucis. Il représente la classe à l'état pur. Mais au "papier", c'est Idao de Tillard la star de cette édition très ouverte.

Secondes chances

Des plus remarquabl­es cet hiver, Hussard du Landret ne part pas battu d'avance, étant très performant sans ses fers et très courageux à la lutte. Ampia Mede Sm a été affûtée pour cet objectif et peut permettre au très en forme Fabrice Souloy de faire un "carton". Evidemment, le tenant du titre Hooker Berry reste un sérieux client, D4 et après avoir laissé une belle impression dans le "Belgique" et cette semaine, à Grosbois.

Meilleurs outsiders

Enfin, ne négligeons pas le roc Izoard Védaquais, surtout s'il peut rapidement venir aux avant-postes ! Go On Boy est un pari amusant sans ses fers, si tant est que cela ait un effet bénéfique. Hail Mary est encore plus spéculatif. Les titrés Joviality et Vivid Wise As imposent le respect. Emeraude de Bais est un outsider intéressan­t. On pourrait tous les citer tant la course est ouverte !

Newspapers in French

Newspapers from France