Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Derniers bruits d’entraîneme­nt

-

1

Elle a de nouveau couru de première dans le Prix de Belgique, y décrochant alors un billet qualificat­if qu'elle méritait bien. Il ne faut pas la mettre dans le rouge en partant mais elle peut suivre tous les trains ensuite, même très sélectifs. Pour la surprise.

Inmarosa 2 Hokkaido Jiel

Lauréat du dernier Prix René Ballière et troisième du Prix de Bretagne, il est logique de le voir sur la ligne de départ. Seulement voilà, la machine s'est un peu enrayée ces derniers temps et même s'il a rassuré son mentor dans le "Belgique", ce n'est qu'un outsider.

3

Elle a été magnifique dans le Prix de Bourgogne, dans lequel elle a prouvé être capable de regarder les meilleurs dans les yeux. Depuis, elle a très bien travaillé, à la plage notamment. Elle court bien sur la fraîcheur. Jean-Philippe Monclin est aux manettes, à la place d'Alexandre Abrivard, sur la touche.

4

Il a survolé le Prix de Bretagne mais ne s'est pas contenté de cela en courant de première, ensuite, dans les autres "B". Il sera allégé cette fois en étant pieds nus et sans protection aux jambes. Il est au top et Benoît Robin serait déçu de ne pas le voir sur le podium !

5 Emeraude de Bais Hussard du Landret Izoard Védaquais

Deuxième du "Bourbonnai­s" puis du "Ténor", il méritait bien de s'imposer dans le Prix de Belgique. S'il a eu chaud dans les derniers mètres, il a fini oeillères relevées et donc avec un peu de marge. Ce n'est pas un grand débouleur mais il est très dur. A l'arrivée.

6 Gu d'Héripré

Troisième du Prix d'Amérique 2021, il a ensuite connu des fortunes diverses en raison de soucis de santé (aux jambes principale­ment). Cet hiver, on a retrouvé progressiv­ement le "vrai" Gu d'Héripré. Il a fait étalage de sa classe dans le "Bourgogne". Un client pour Idao de Tillard !

7

Dans le Prix de Belgique, il a décroché sa qualificat­ion tout en "crevant" l'écran. Depuis, il a remarquabl­ement travaillé, cette semaine notamment. Il est de plus en plus sûr dans ses allures et c'est le moment de tenter le coup de le déferrer, dixit Romain Derieux. Méfiance !

8 Go On Boy Italiano Vero

Depuis sa troisième place dans le dernier Prix d'Amérique, il n'est plus remonté sur un podium, devant même renoncer au Critérium des 5 ans. Il s'est enlevé en plaine dans le Prix de Belgique et n'aborde donc pas ce Prix d'Amérique dans des conditions optimales. Dommage.

9 Diable de Vauvert

Après un début de meeting assez "poussif", il a montré du mieux, le week- end dernier, dans le Prix de Brest. Il est sur la montante mais n'est pas encore revenu à son top. Ses ambitions sont limitées ce dimanche et Bertrand Le Beller mise davantage sur le Prix de Paris.

10Aetos Kronos

Troisième du Prix de France 2021, il a ensuite été longtemps sur la touche à la suite d'une erreur médicale. Jerry Riordan n'a voulu lui donner qu'un seul parcours de rentrée avant de revenir sur notre sol. Il aura plus de prétention­s dans le Prix de France. Outsider.

11Ampia Mede Sm

C'est un peu la gagnante morale du dernier Prix d'Amérique. Elle avait ensuite pris une éclatante revanche dans le Prix de France, avant de doubler la mise dans le Prix de Paris. Cet hiver, sa préparatio­n a été parfaite, sans course dure. Franck Nivard va la driver en confiance.

12Idao de Tillard

Il reste sur six victoires, avec deux prestigieu­x Groupes I (Critérium des 5 ans et Prix Ténor de Baune) épinglés au passage. Une petite contrariét­é l'a empêché de disputer le "Belgique". Thierry Duvaldesti­n est un peu dans le doute mais se fétiche aussi un peu. Très bon sur sa fraîcheur, c'est notre favori.

13Hail Mary

Dans le "Belgique", il a pris un départ volant avant de bien se comporter dans les autres, donnant satisfacti­on à Eric Raffin. Depuis, il est sur la montante au travail, dixit Daniel Redén. Il a bien réagi aux oeillères descendant­es et sera pieds nus cette fois. La confiance.

14Hooker Berry

Tenant du titre, il peut conserver sa couronne, avec Nicolas Bazire cette fois. JMB lui a donné une très bonne préparatio­n dans les "B". Il volait lundi matin à Grosbois. Il reste tributaire du parcours mais pour le "boss", il doit lutter pour la victoire. Bis repetita ?

15Délia du Pommereux

Si elle n'a pas été ridicule dans le Prix de Bourgogne, elle a eu un mauvais parcours dans le Prix de Belgique. Doyenne du peloton (avec Diable de Vauvert), elle est moins resplendis­sante que par le passé et misera sur des défaillanc­es pour terminer dans le quinté.

16Hohneck

Il manquait d'une course dans le "Bourgogne" puis ne s'est pas livré dans le "Belgique", comme souvent en restant ferré. Il ne nous a pas montré grandchose et hiver mais pieds nus, est capable de refaire surface. Il a quand même terminé à l'arrivée des deux derniers Prix d'Amérique !

17Jovialit­y

Cette championne suédoise a un palmarès incroyable et n'a pas plus de deux millions de gains à seulement 5 ans par hasard. Elle a couru de première dans le Prix de Croix et est sur la montante. Avec l'aide de Björn Goop, elle est capable de surprendre contre ses aînés cette fois.

18Vivid Wise As

A 10 ans, ce grand champion, lauréat de pléthore de Groupes I à travers le monde, va disputer son cinquième Prix d'Amérique consécutif (ndlr : il avait fini 4e en 2022). Il n'a pas disputé le "Belgique" (nez sale) mais pour Alessandro Gocciadoro, il est au mieux et doit finir dans les cinq premiers.

dimanche ouest-france

12 Idao de Tillard

6 Gu d'Héripré

4 Hussard du Landret 11 Ampia Mede Sm

14 Hooker Berry

5 Izoard Védaquais

7 Go On Boy

13 Hail Mary

Newspapers in French

Newspapers from France