Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mem- Gidsel, la bataille des gauchers

-

Si les équipes et les collectifs décident souvent des grandes épopées, ce sont les individual­ités qui rejailliss­ent dans les moments décisifs. C’est à ça, finalement, qu’on reconnaît les grands champions. Et nul doute que cette finale du championna­t d’Europe pourrait presque se résumer à une seule question : qui de Dika Mem ou de Mathias Gidsel va prendre l’avantage sur l’autre ?

Les deux évoluent au même poste et ont des statistiqu­es quasiment similaires sur la compétitio­n : le Français a scoré une fois de plus mais le Danois compte un match en moins depuis le début de l’Euro. « Ils ont deux profils très différents, Mem est plus efficace sur les tirs de loin, Gidsel excelle sur les duels et les prises d’intervalle », décrypte le sélectionn­eur allemand Alfred Gislason, qui a dû affronter les deux énergumène­s en trois semaines.

Dika Mem, c’est la puissance incarnée, un bras de feu qui permet, à l’instar de son coéquipier Elohim Prandi, de sortir l’équipe de France de situations inextricab­les. Mathias Gidsel est, de son côté, façonné à la scandinave : rapide et vif dans les intervalle­s, il possède une panoplie technique des plus complètes. « C’est un des dangers majeurs de cette équipe, d’autant plus qu’il évolue aux côtés de joueurs qui savent très bien l’utiliser », prévient Guillaume Gille, le sélectionn­eur tricolore à propos du joueur du Füchse Berlin.

Nikolaj Jakobsen, de son côté, n’y va pas par quatre chemins quand on lui demande de parler de Dika Mem : « Un des meilleurs joueurs du monde, par sa qualité mais aussi sa capacité à ne pas avoir de temps faible. Que la France ait la capacité d’avoir deux gauchers aussi forts que Rémili et Mem, c’est quand même assez incroyable. »

Reste à savoir qui de Gidsel ou de Mem remportera le match des phénomènes gauchers.

 ?? PHOTO DPA/MAXPPP ?? Dika Mem et son bras de feu.
PHOTO DPA/MAXPPP Dika Mem et son bras de feu.

Newspapers in French

Newspapers from France