Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Emil Nielsen, le tueur au visage d’ange

-

Emil Nielsen et l’équipe nationale du Danemark, c’est une histoire tortueuse, un « je t’aime, moi non plus » qui s’étire depuis plusieurs années maintenant.

En 2021, le gardien de but au visage poupon avait tenu un rôle marginal dans le titre mondial des Danois, avant d’être éclipsé par Kevin Møller pendant deux ans. Mais cette année, au championna­t d’Europe, l’ancien Nantais devenu Barcelonai­s revient par la grande porte. « J’ai pu voir à quel point ça l’avait touché de ne pas être sélectionn­é, à quel point l’équipe nationale c’était un truc important pour lui, note son coéquipier en club Dika Mem. Pour moi, c’est sans doute le meilleur gardien du monde à l’heure actuelle. »

Depuis le début du championna­t d’Europe, il faut dire que Nielsen ne fait que marquer les esprits. Seulement cinquième au nombre d’arrêts réalisés, il a néanmoins stoppé 40 % des tirs adverses sur les huit rencontres disputées, une statistiqu­e incroyable à ce niveau de compétitio­n. Un chiffre qui donne le tournis aux adversaire­s mais qui laisse l’intéressé de marbre : « C’est bien, mais l’important c’est quand même qu’on gagne les matches. Et sans vouloir faire le modeste, c’est toujours plus facile d’évoluer derrière des défenseurs comme les miens. »

Les Bleus sont bien au courant de la tâche qui les attend cet après-midi sur le parquet de la Lanxess Arena. S’ils arrivent à mettre hors d’état de nuire Emil Nielsen, la médaille d’or ne devrait pas être très loin.

« C’est plus compliqué que ça mais, effectivem­ent, entre Niklas Landin et lui, il faut s’accrocher pour marquer un but aux Danois », ajoute encore Mem, le meilleur buteur tricolore de la compétitio­n. « Mais je compte bien ne pas laisser ma chance. Hors de question de revenir à Barcelone et de le voir avec la médaille d’or. »

 ?? | PHOTO : AFP ?? Emil Nielsen, le nouveau Sterbik.
| PHOTO : AFP Emil Nielsen, le nouveau Sterbik.

Newspapers in French

Newspapers from France