Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les États- Unis frappent en Irak et en Syrie

Une semaine après la mort de trois soldats américains en Jordanie, l’armée a ciblé des sites des gardiens de la Révolution iranienne.

-

Il s’agit d’une nouvelle phase dans les conflits localisés, qui se sont multipliés au Proche et Moyen- Orient depuis le début de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les États- Unis ont mené vendredi des frappes en Irak et en Syrie visant des effectifs de la force Al- Qods, la branche des opérations étrangères des gardiens de la révolution iranienne. Dans un communiqué, l’armée américaine dit avoir ciblé des centres de commandeme­nt et de contrôle, des entrepôts de roquettes, de missiles et de drones, ainsi que des installati­ons logistique­s et des chaînes d’approvisio­nnement en munitions.

Au moins vingt-trois combattant­s pro- iraniens en Syrie, ont été tués dans ces frappes aériennes sur l’est de la Syrie et l’ouest de l’Irak, a rapporté l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH). En Irak, seize personnes, dont des civils, ont été tuées, et vingt- cinq ont été blessées, selon un bilan officiel annoncé par le gouverneme­nt irakien.

Joe Biden avait promis de répondre à l’attaque mortelle par drone menée dimanche dernier à proximité de la frontière syrienne, attribuée par Washington à des groupes soutenus par l’Iran. « Notre riposte a commencé aujourd’hui. Elle continuera selon le calendrier et aux endroits que nous déciderons, a indiqué le président américain, vendredi. Les États- Unis ne veulent de conflit ni au Moyen- Orient ni ailleurs dans le monde. Mais que ceux qui veulent nous faire du mal le sachent bien : si vous touchez à un Américain, nous répondrons.» Depuis la mi- octobre, plus de 165 frappes de drones et tirs de roquettes ont visé les forces américaine­s en Irak et en Syrie.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a estimé que l’initiative américaine allait alimenter les tensions régionales « de manière très dangereuse ». À Bagdad, les autorités ont fustigé « une violation de la souveraine­té irakienne » et décidé de convoquer le chargé d’affaires américain pour lui remettre une « lettre officielle de protestati­on ».

Newspapers in French

Newspapers from France