Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Dans les coulisses du journal de 13 h De France 2 avec nos abonnés

Autour du présentate­ur et rédacteur en chef Julian Bugier, le 13 h mobilise toute une équipe dans les locaux de France Télévision­s à Paris, mais aussi en régions et à l’étranger.

- 690 journalist­es Pascale LE GARREC.

Reportage

Il est 9 h 15, dans la salle dédiée aux conférence­s de rédaction de France Télévision­s, à Paris. Celle du JT de France 2 commence. « C’est parti pour une course de fond jusqu’au 13 h », sourit Julian Bugier, présentate­ur et rédacteur en chef du journal. Autour de lui, son assistante, les chefs de service, l’autre rédacteur en chef (Thomas Horeau), l’adjoint, le chef d’édition, le réalisateu­r, etc.

Sur le terrain, les journalist­es sont déjà sur le pont. Comme les agriculteu­rs en colère, mobilisés en ce jeudi 25 janvier. « À Toulouse, Alexandre prépare un sujet sur le barrage qui dure », annonce la responsabl­e « Régions » qui propose aussi un focus sur Rennes, où « le parcours de la manifestat­ion passe en plein coeur de la ville ».

9 h 30. Les participan­ts s’évaporent. Le mouvement agricole squatte la première partie du « conducteur ». Cette feuille de route détaille le déroulé du journal et change jusqu’au 13 h (et même en cours de JT), pour s’adapter aux événements de la matinée.

« La rédaction est mobilisabl­e jusqu’à la fin du journal », souligne Muriel Pleynet, la directrice de la rédaction nationale de France Télévi

sions, qui compte 690 journalist­es, en France et dans des bureaux aux ÉtatsUnis, en Russie, Inde, Chine, etc.

10 h. Les reportages sur la mobilisati­on agricole sont en train d’être tournés. Ceux qui seront diffusés plus tard dans le journal, comme le sujet sur les Français, plus gros consommate­urs de pizzas au monde, ou le portrait d’un artisan dans le Luberon, sont bouclés déjà depuis plusieurs jours.

11 h. Au « PC infos », centre névralgiqu­e des JT de France Télévision­s, les technicien­s réceptionn­ent des images en provenance des régions et de

l’étranger, d’agences, d’autres chaînes, etc. Sur l’un des écrans au mur, une journalist­e se prépare pour une interventi­on, en direct dans le 13 h.

En régie, comme un cockpit d’Airbus

Dans une salle un peu à l’écart, la scripte visionne les reportages. C’est elle qui donnera le « la » en régie, indiquant à la seconde près, quand rajouter « les synthés » (les noms des intervenan­ts) ou faire un « retour plateau ».

12 h. Julian Bugier peaufine ses « lancements », ses phrases pour introduire les sujets. L’autre rédacteur en chef, Thomas Horeau, s’enquiert, en salle de montage, de l’avancée des reportages et de leur contenu précis. « Je m’assure qu’il n’y a pas de redondance. Tic- tac, tout est très timé…»

La Bretonne Valérie Heurtel, qui présente la chronique « positive » du 13 h sur Silou, un chien recruté par un collège d’Evreux, passe sous les coups de pinceau experts de Valérie Brosset, l’une des maquilleus­es. Objectif : « Éviter les

brillances et unifier le teint. »

12 h 30. En régie, vérificati­ons d’usage pour le réalisateu­r Jean-Marc Stabler, assis devant des consoles dignes du cockpit d’un Airbus. « Je coordonne l’ensemble des moyens techniques du journal : les huit caméras, le trucage, le son, les duplex… Ça demande beaucoup de préparatio­n et de concentrat­ion. »

12 h 58. « Quatre, trois, deux, un, top. » Décollage immédiat pour Julian Bugier qui prend l’antenne pour exactement 42 minutes et 24 secondes.

 ?? | PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE ?? Lors de la conférence de rédaction, à 9 h 15, où les journalist­es préparent le conducteur du JT.
| PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE Lors de la conférence de rédaction, à 9 h 15, où les journalist­es préparent le conducteur du JT.
 ?? | PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE ?? La chroniqueu­se bretonne Valérie Heurtel, au maquillage.
| PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE La chroniqueu­se bretonne Valérie Heurtel, au maquillage.
 ?? ?? Dernier ajustement pour Julian Bugier juste avant de prendre l’antenne, sur le plateau du « 13 h » de France 2.
Dernier ajustement pour Julian Bugier juste avant de prendre l’antenne, sur le plateau du « 13 h » de France 2.
 ?? | PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE. ?? En régie, la scripte donne le tempo.
| PHOTO : STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE. En régie, la scripte donne le tempo.
 ?? PHOTO STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE ?? Dans la régie, véritable tour de contrôle du JT de France 2.
PHOTO STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE Dans la régie, véritable tour de contrôle du JT de France 2.
 ?? PHOTO STÉPHANE GEUFROI OUEST-FRANCE ??
PHOTO STÉPHANE GEUFROI OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France