Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

LemairedeC­arhaixcont­rôlépositi­f àl’alcool

Christian Troadec, maire de Carhaix et vice-président du conseil régional, a eu un accident de la route jeudi, à Ploërdut (Morbihan).

-

Maire régionalis­te de Carhaix et viceprésid­ent du conseil régional de Bretagne, Christian Troadec a eu un accident de la circulatio­n jeudi, alors qu’il était au volant d’une voiture, sur une route départemen­tale, à Ploërdut (Morbihan). « Je suis sorti de la route en voulant éviter un animal qui traversait la chaussée, explique-t-il, ce samedi matin. J’étais avec une collègue après un repas d’affaires. Aucun de nous n’est blessé. Mais la voiture est bien amochée. Heureuseme­nt, je ne roulais pas très vite. »

« Je regrette, ça me servira de leçon »

Samedi matin, il avait annoncé avoir été contrôlé avec 0,5 gramme d’alcool par litre de sang après « un verre de trop ». Quelques heures plus tard, il est revenu sur cette version, avec un chiffre bien plus élevé : 1,06 gramme par litre de sang. « Il n’y a aucune volonté de masquer quoi que ce soit », explique-t-il. Le 1er février, les gendarmes sont intervenus après l’accident et ont effectué un contrôle d’alcoolémie. Après le dépistage positif, l’élu a été emmené à la gendarmeri­e où il a soufflé dans un appareil homologué, à 20 h. Son taux d’alcool a été mesuré à 0,58 milligramm­e par litre d’air expiré, soit 1,16 gramme par litre de sang, selon le document remis par la gendarmeri­e. Le taux retenu est finalement de 0,53 milligramm­e par litre d’air expiré, soit 1,06 gramme par litre de sang. Cela constitue un délit, car supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, avec une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 4 500 € d’amende.

Christian Troadec assure qu’il devrait « pouvoir continuer à conduire après avoir installé, dans ma voiture, un éthylotest antidémarr­age ». L’EAD est un dispositif qui empêche le démarrage du véhicule si le taux d’alcool dépasse le seuil autorisé.

« Je ne bois plus depuis un an à cause de mes problèmes de santé, ajoute l’élu. Je me suis laissé tenter jeudi. L’alcool et les médicament­s que je prends ne sont pas compatible­s. J’ai toujours été vigilant, mais pas assez ce jeudi. Je regrette, ça me servira de leçon. » La compagnie de gendarmeri­e de Pontivy précise qu’une « procédure est en cours ».

Newspapers in French

Newspapers from France