Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Plongez dans la soucoupe flottante d’Anthénea

À Lannion, Anthénea développe des suites de luxe pour le moins étonnantes, sortes « d’îles privatives » à destinatio­n du marché de l’hôtellerie. Hier, nous avons pu pénétrer dans la 2e « soucoupe ».

- Étienne LANNUZEL.

Certains l’appellent la « maison flottante », d’autres le « pod », ou plus généraleme­nt la « soucoupe ». Qu’importe, l’Anthénea, fabriquée par l’entreprise éponyme, à Lannion, ne laisse personne indifféren­t.

Ce bateau rond, inspiré librement d’un film de James Bond, est à tout point de vue un « produit hors-norme », résume Yannick Littoux, le directeur commercial de l’entreprise bretonne.

« De l’artisanat haut de gamme »

À l’intérieur, l’Anthénea a tout d’une chambre d’un hôtel cinq étoiles : un lit king size, un jacuzzi, un salon avec vue plongeante dans l’eau et un solarium sur le toit.

Bien qu’« on ne cuisine pas à bord d’un Anthénea », initialeme­nt prévu pour être adossé à un complexe hôte

lier, celui- ci, le deuxième du nom, dispose d’une petite kitchenett­e. Demande spéciale du futur propriétai­re omanais, comme celle d’installer quatre caméras thermiques extérieure­s. Car c’est la force revendiqué­e par la firme lannionais­e, être « capable de s’adapter pour faire du surmesure, de l’artisanat haut de gamme à la française », exprime Yannick Littoux.

Un nouveau modèle pour de nouveaux marchés

Contrairem­ent au premier Anthénea, vendu à une entreprise de design qatarie, en 2023, la nouvelle version

se veut autonome en énergie. Des panneaux solaires, installés sur le toit, permettent de générer l’électricit­é nécessaire au fonctionne­ment des équipement­s de l’appareil. À l’exception de la climatisat­ion (« indispensa­ble » pour supporter les chaleurs du golfe Persique), alimentée par un groupe électrogèn­e.

Un dessalinis­ateur assure l’alimentati­on en eau et les eaux grises et noires sont directemen­t traitées sur le bateau. De quoi imaginer un emplacemen­t au beau milieu d’une crique, sans raccordeme­nt au rivage.

Il faut débourser un prix avoisinant les 500 000 €, pour s’offrir cette « île

privative », ou bien, entre 400 et 800 €, pour une simple nuitée, la nouvelle offre de location disponible à partir de juin, au port de Deauville (Calvados).

Une version plus « accessible » est en développem­ent : l’Atoll. Aussi grande, mais deux fois moins chère. « Plus familiale » et « mieux adaptée à la clientèle caucasienn­e ». Mais surtout : démontable en deux parties. De quoi s’ouvrir la voie du transport routier (moins onéreux) et les plans d’eaux intérieurs, un nouveau débouché pour l’entreprise.

 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? La 3e soucoupe, en cours d’assemblage, ira rejoindre le port de Deauville et lancera l’offre de location de l’entreprise.
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE La 3e soucoupe, en cours d’assemblage, ira rejoindre le port de Deauville et lancera l’offre de location de l’entreprise.
 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? « L’Anthénea » sortira d’usine, en février, destinatio­n Oman, après une escale au Havre.
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE « L’Anthénea » sortira d’usine, en février, destinatio­n Oman, après une escale au Havre.
 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? Yannick Littoux gère les relations commercial­es d’Anthénea, à 99 % à l’étranger.
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE Yannick Littoux gère les relations commercial­es d’Anthénea, à 99 % à l’étranger.
 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? Ce 2e modèle, toutes options, dispose d’un dessalinis­ateur pour son alimentati­on en eau.
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE Ce 2e modèle, toutes options, dispose d’un dessalinis­ateur pour son alimentati­on en eau.
 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? « L’Anthénea » dispose de 50 mètres carrés habitables.
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE « L’Anthénea » dispose de 50 mètres carrés habitables.
 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? Des écrans permettent de contrôler l’éclairage, la maintenanc­e...
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE Des écrans permettent de contrôler l’éclairage, la maintenanc­e...
 ?? PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE ?? Des panneaux solaires sont installés sur le toit de « l’Anthénea ».
PHOTO GUILLAUME SALIGOT OUEST-FRANCE Des panneaux solaires sont installés sur le toit de « l’Anthénea ».

Newspapers in French

Newspapers from France