Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Associatio­n des maires : RonanKerdr­aon, président

Une centaine d’élus du départemen­t se sont réunis, hier, au vélodrome de Loudéac, pour l’assemblée générale des maires de France 22. Président par intérim depuis octobre, il a été élu à l’unanimité.

- Pauline BOURDET.

Près de 120 élus du départemen­t étaient réunis, hier, pour l’assemblée générale de l’associatio­n des maires des Côtes- d’Armor, au vélodrome de Loudéac.

Ronan Kerdraon, président par intérim, depuis la démission de Loïc Raoul, en octobre, et seul candidat à sa succession, a été élu à l’unanimité des voix. Maire de Plérin, il présidera donc l’associatio­n jusqu’à la fin du mandat en cours, en juin 2026.

À quoi sert l’AMF ?

Dans les Côtes- d’Armor, l’Associatio­n des maires de France (AMF) regroupe la quasi-totalité des maires, puisque seules trois communes n’y adhèrent pas.

Une représenta­tivité qui permet de donner du poids à ses adhérents, selon Ronan Kerdraon : « À plusieurs, on est plus fort !, assure le président. Cela nous pose comme interlocut­eurs privilégié­s des pouvoirs publics. Nous avons également de nombreux adhérents qui nous représente­nt dans des organismes départemen­taux ou régionaux. »

Une gouvernanc­e partagée

Au- delà du rôle « d’expertise, de conseil, d’échange et de débat » de l’AMF, Ronan Kerdraon vante la structure pluraliste de l’associatio­n, à gou

vernance partagée : les postes de président et de secrétaire général sont distribués en fonction des résultats des élections municipale­s. « Nous ne pouvons donc pas être suspectés de privilégie­r un camp ou un autre. »

Dans les Côtes- d’Armor, où la gauche a devancé la droite en 2020, c’est donc un maire « à tendance de droite », Xavier Hamon, qui occupe le poste de premier secrétaire. « Nous représento­ns des nuances politi

ques différente­s, mais le travail se fait sans crispation, car nous sommes là en tant que porte-parole des maires et non pas de notre étiquette politique. »

Un soutien moral

L’AMF se pose aussi en « soutien moral » des maires, mettant en place des groupes de travail sur les violences faites aux élus, par exemple.

Le président n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer « les tags décou

verts sur les mairies de plusieurs communes des Côtes- d’Armor », vendredi.

« L’AMF a aussi un rôle pédagogiqu­e. À nous de faire des propositio­ns aux parlementa­ires, pour que la législatio­n avance, par exemple, sur le rôle parfois néfaste que jouent les réseaux sociaux, où chacun peut vilipender son maire anonymemen­t, en toute impunité. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Ronan Kerdraon, maire de Plérin, a été élu président de l’associatio­n des maires des Côtes-d’Armor, hier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Ronan Kerdraon, maire de Plérin, a été élu président de l’associatio­n des maires des Côtes-d’Armor, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France