Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Ces médaillés oubliés des Jeux olympiques

Le moment d’histoire. L’auteur Stéphane Gachet est parvenu à compiler les biographie­s des 1 266 champions olympiques français, de 1886 à nos jours. Dont celle des onze médaillés costarmori­cains.

- Étienne LANNUZEL.

En 2005, Stéphane Gachet a « mis le doigt dans l’engrenage ». Cette année-là, ce profession­nel de l’événementi­el sportif apprend qu’un de ses homonymes a été médaillé d’argent en boxe, aux Jeux olympiques d’Anvers, en 1920. Il se découvre alors une âme d’historien.

Stéphane Gachet parvient à retracer la vie de Jean Gachet et se dit qu’il serait « injuste de ne pas le faire pour les autres ».

Six ans plus tard, il publie sa première bible des JO, avant une version plus aboutie, JO d’été : tous les médaillés français, de 1896 à nos jours, en novembre 2023.

Un travail « colossal », dans lequel il revient notamment sur les exploits de onze champions olympiques liés, de près ou de loin, aux Côtes- d’Armor. Extraits.

Pierre Salins, oublié de tous L’histoire est « totalement inédite », assure Stéphane Gachet. Au début du XXe siècle, Pierre Guyot d’Asnières de Salins suit une carrière militaire, de brigadier à capitaine. Membre du célèbre Cadre noir, de Saumur (Maine- et- Loire), il devient directeur de l’école de dressage équestre de Nantes, pendant la Première Guerre mondiale.

Il recevra la Légion d’honneur, en 1931, mais tout le monde a oublié que onze ans plus tôt, le Breton avait été sacré vice- champion de voltige équestre, aux JO d’Anvers (seule une partie de son nom de famille figure dans les bases de données les plus à jour).

Les communes de Saint-Avé, où l’homme est né (et où siège encore le château familial de Beauregard), et de Trébédan, où il est inhumé, « n’étaient pas du tout au courant, partage Stéphane Gachet. J’ai même appris à ses descendant­s qu’il avait été médaillé ».

« La plupart des fédération­s n’existaient pas au début des JO, tente d’expliquer l’auteur. La mémoire du sport reposait sur les clubs et leurs

bénévoles, mais ceux- ci n’avaient pas forcément le souci des archives. »

Henry Peslier, le doyen des médaillés costarmori­cains Henry Peslier est né à Uzel, en 1880. Fils de négociants en vins, il rejoint, très jeune, la capitale, où il intègre la Libellule de Paris. Le club de waterpolo (toujours en activité) est choisi pour représente­r la délégation française aux JO de Paris, en 1900, lors desquelles il se hisse sur la troisième marche du podium. Henry Peslier est décédé en 1912, à seulement 32 ans.

Émile Poilvé, en or aux Jeux d’Hitler

Né à Mégrit et mort à Jugon-les-Lacs, Émile Poilvé est un pur produit breton. Formé au gouren, le Costarmori­cain atteint le plus haut niveau en lut

te. Douze fois champion de France, il concourt à trois reprises aux Jeux olympiques, en 1928, 1932 et 1936. C’est lors de sa dernière participat­ion, à Berlin, que le lutteur parvient à décrocher l’or.

« La légende raconte que les officiels nazis ont fait hisser le drapeau turc et jouer l’hymne égyptien, lors de la remise des médailles », révèle Stéphane Gachet.

Émile Poilvé est déclaré « Gloire du sport français », en 2000, par la Fédération des internatio­naux du sport français (FISF).

Trois Trébeurdin­ais d’adoption s’illustrent aux JO de Paris

L’un avait acquis le château de KerNelly. L’autre avait fait construire une demeure, près de Pors-Termen. Le troisième était propriétai­re du manoir de Lan-Kerellec. Henri Mialaret, Félix Marcotte et Pierre Gervais avaient en

commun cette attache à Trébeurden et la passion de la voile. Une passion qui les mènera à une médaille (chacun dans une équipe différente), aux JO de Paris, en 1900.

« Ces Jeux ont été couplés avec l’Exposition universell­e de Paris, ils sont passés inaperçus au niveau de la voile, note Stéphane Gachet. Les médailles ont été attribuées longtemps après, dans une quasi-indifféren­ce. Il est très probable que les trois résidents trébeurdin­ais n’aient jamais su qu’ils avaient gagné. »

JO d’été : tous les médaillés Français de 1896 à nos jours, de Stéphane Gachet (Édition Talent Sport). L’auteur animera une conférence sur les médaillés olympiques bretons, à la mairie de Trébeurden, samedi 23 mars, à 20 h.

 ?? | PHOTO : STÉPHANE GACHET ?? Stéphane Gachet a mené un « travail scientifiq­ue rigoureux » de collecte d’archives de presse et de documents administra­tifs.
| PHOTO : STÉPHANE GACHET Stéphane Gachet a mené un « travail scientifiq­ue rigoureux » de collecte d’archives de presse et de documents administra­tifs.
 ?? PHOTO : COLLECTION STÉPHANE GACHET. ?? Charles Lelong, décédé à Lannion, en 1970, a remporté une médaille d’argent sur le relais 4x400 mètres, aux JO de Stockholm, en 1912.
PHOTO : COLLECTION STÉPHANE GACHET. Charles Lelong, décédé à Lannion, en 1970, a remporté une médaille d’argent sur le relais 4x400 mètres, aux JO de Stockholm, en 1912.
 ?? | PHOTO : COLLECTION STÉPHANE GACHET. ?? L'actuelle salle de restaurant du manoir de Lan Kerellec servait d'atelier de peinture à Pierre Gervais.
| PHOTO : COLLECTION STÉPHANE GACHET. L'actuelle salle de restaurant du manoir de Lan Kerellec servait d'atelier de peinture à Pierre Gervais.
 ?? | PHOTO : COLLECTION STÉPHANE GACHET. ?? Le poloïste Henri Peslier, natif des Côtes-d'Armor.
| PHOTO : COLLECTION STÉPHANE GACHET. Le poloïste Henri Peslier, natif des Côtes-d'Armor.

Newspapers in French

Newspapers from France