Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

À la découverte de la ceinture verte de Dinan

À Dinan, le parcours de la ceinture verte permet de découvrir les alentours de la cité médiévale. Chaussez vos chaussures ou enfourchez votre vélo pour une boucle de 10 km.

- Capucine GILBERT.

On part d’où ?

Direction le château de Dinan, pour démarrer cette balade nommée « la ceinture verte ». Vous pouvez effectuer une boucle à pied, voire à vélo.

On marche combien de temps ?

Le parcours fait environ 10 km. Si vous avez choisi de marcher, comptez environ trois heures. En revanche, si vous pédalez, il faudra une bonne heure.

La boucle vous conduit au bourg de Léhon (via la rue Beaumanoir), puis sur le chemin de halage après le vieux pont. Filez tout droit sur le port de Dinan, puis vers la vallée de la Fontaine- des-Eaux après le musée de la Grande-Vigne, vous pourrez ensuite remonter vers le chemin du Pont-Pinet qui longe l’Argentel. Continuez jusqu’au chemin des Cordiers et retrouvez le centre-ville en passant devant la gare. Une carte complète est disponible à l’office de tourisme.

Si vous optez pour un tour à vélo, vous devrez modifier l’itinéraire au niveau de la vallée de la Fontainede­s-Eaux, mais le reste du chemin est facilement praticable.

Côté nature

Différents paysages s’offrent à vous pendant cette balade, qui mêle panoramas verdoyants et secteurs plus urbanisés. Profitez des ruelles de Léhon, petite cité de caractère, mais aussi de la plongée entre les arbres et les falaises sur le chemin de halage.

Au port, les bateaux et les maisons à pans de bois sont emblématiq­ues. Plongez ensuite dans les petits chemins des vallées boisées de la Fontaine- des- Eaux et de l’Argentel. La fin du parcours vous emmènera davantage en ville.

Un peu d’histoire

Dinan est née en 1040. La ville se développe au XIIIe siècle et des remparts de près de 3 km viennent encercler le centre historique. Mais la cité médiévale est aussi entourée de végétation, grâce à cette fameuse ceinture verte.

À partir de 1380, les travaux débutent pour construire le château du duc Jean IV. Sur votre chemin, vous pourrez aussi admirer l’abbaye de Léhon édifiée au IXe siècle.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Après le bourg de Léhon, le vieux pont en pierres permet de rejoindre le chemin de halage.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Après le bourg de Léhon, le vieux pont en pierres permet de rejoindre le chemin de halage.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le parcours alterne les paysages.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le parcours alterne les paysages.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le château de Dinan a été construit pour le duc Jean IV.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le château de Dinan a été construit pour le duc Jean IV.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le bourg de Léhon et ses charmantes ruelles.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le bourg de Léhon et ses charmantes ruelles.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le long du port, vous pourrez admirer les bateaux stationnés.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le long du port, vous pourrez admirer les bateaux stationnés.

Newspapers in French

Newspapers from France