Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Tallinn l’Estonienne s’apprécie en toute saison

Pays baltes. Tallinn, la capitale de l’Estonie, les pieds dans la mer Baltique, offre un long voyage dans le temps au beau milieu d’une ville moderne.

- Didier GOURIN.

Centre historique incontourn­able Les pavés ne sont pas les meilleurs amis des promeneurs mais ils contribuen­t au charme du centre historique de Tallinn. Ces petites rues peuvent donner l’impression de tourner dans tous les sens, jusqu’au moment où l’on débouche sur un promontoir­e. Depuis les remparts, bien préservés, la vue englobe alors la capitale de l’Estonie. Des tours imposantes, éléments précieux de ces anciennes fortificat­ions, semblent encore monter la garde. Tandis que veillent toujours de superbes lieux de culte, comme la cathédrale Nevski. Des murs aux couleurs pastel et des façades joliment sculptées ajoutent au charme de ce centre historique qui a bien mérité son inscriptio­n au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un regard botanique affûté remarquera même des cerisiers qui ne sont pas arrivés là par hasard. L’ambassade du Japon, ce pays qui les vénère, n’est pas loin.

Le souffle d’un port

Les villes du bord de mer ont toujours quelque chose en plus, du souffle et cette ouverture vers le large. Tallinn, les pieds dans la mer Baltique, dégage ainsi un dynamisme avec de nouveaux quartiers qui sortent de terre et une reconquête du front de mer. Depuis longtemps, on n’a plus

l’impression d’être ici dans un ancien pays de l’URSS. D’autant plus que l’Estonie est l’une des nations au monde les plus développée­s sur le terrain du numérique. « Tallinn a la singularit­é d’être à la fois un port et une capitale. On y sent une énergie, un élan. C’est une ville qui bouge », apprécie Xavier, un Français qui a choisi de s’y installer l’année dernière.

Le souvenir des victimes du communisme

Un long couloir en plein air et des murs hauts et noirs sur lesquels sont gravés les noms de quelque 22 000 victimes de l’occupation communiste. On découvre leurs photos par des oeilletons. Depuis l’éclatement de l’URSS, le pays a rejoint

l’Union européenne et l’Otan. Pour autant, l’Estonie n’oublie pas d’où elle vient. Dans la ville, on peut visiter une prison sordide de l’époque soviéti

que. À l’entrée, un slogan le rappelle : Le communisme est une prison.

 ?? ??
 ?? ?? Le superbe château de Kadriorg, la cathédrale orthodoxe Nevski et le mémorial des victimes du communisme au temps de la domination de l’URSS.
Le superbe château de Kadriorg, la cathédrale orthodoxe Nevski et le mémorial des victimes du communisme au temps de la domination de l’URSS.
 ?? | PHOTO : O.-F.- ?? Depuis les remparts, se dévoile une partie de la vieille ville de Tallinn, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
| PHOTO : O.-F.- Depuis les remparts, se dévoile une partie de la vieille ville de Tallinn, classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ??
PHOTO OUEST-FRANCE

Newspapers in French

Newspapers from France