Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Thomas Pesquet raconte son séjour en Antarctiqu­e

-

Au mois de décembre, l’astronaute Thomas Pesquet a voyagé pour la première fois en Antarctiqu­e. Il a habité dans deux stations polaires, où il a participé à des expérience­s pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Voici ses principale­s impression­s sur le monde glacé du pôle Sud.

Un froid glacial

« Il a fait jusqu’à moins 35 degrés. Je n’avais jamais connu un aussi grand froid ! Heureuseme­nt, j’étais très bien couvert, avec une combinaiso­n de ski, des gants épais et de grosses bottes. C’est quand j’ai pris de la vitesse, à motoneige, que le froid m’a fait un peu mal : j’ai senti le vent piquer fort sur mon visage ! »

Des paysages tout blancs

« J’ai également passé cinq jours dans la station Concordia, perdue au coeur de l’Antarctiqu­e, à 1 000 kilomètres des bords de mer. Là, j’ai eu le sentiment d’être sur une autre planète ! Autour de moi, plus rien, plus de vie, que du plat et du blanc s’étendant sur des centaines de kilomètres… »

Des animaux

« J’ai séjourné quatre jours dans la station Dumont d’Urville, sur la côte. Dans cette région, j’ai observé des animaux polaires. Il y a des colonies de manchots de différente­s espèces. Par exemple, les manchots empereurs, les plus grands. De loin, quand ils se déplacent sur la glace, ils ressemblen­t à des êtres humains qui se dandinent, c’est rigolo. J’ai aussi vu des phoques et des oiseaux marins. »

Un gros bateau

« Je suis allé en Antarctiqu­e en avion. Mais j’ai fait le retour jusqu’en Australie en bateau, à bord du briseglace l’Astrolabe, pendant cinq jours. L’équipage m’a laissé les commandes un petit moment, j’étais content ! Je n’avais jamais piloté de véhicule aussi

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? « En quittant l’Antarctiqu­e, j’ai senti le choc et entendu le son “chhhh” des plaques de glace poussées par le bateau. C’était étrange ! Nous avons aussi longé des icebergs, en gardant la bonne distance de sécurité. »
« En quittant l’Antarctiqu­e, j’ai senti le choc et entendu le son “chhhh” des plaques de glace poussées par le bateau. C’était étrange ! Nous avons aussi longé des icebergs, en gardant la bonne distance de sécurité. »

Newspapers in French

Newspapers from France