Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Découvrir Estelle, disparue lors de la Shoah

Bastien François se livre à une minutieuse enquête pour reconstitu­er la personnali­té et le parcours d’Estelle Moufflarge, une adolescent­e juive parisienne tuée à Auschwitz.

- Florence PITARD.

Cela aurait pu être Félix, Alex, Thérèse, Israel ou Paulette, un de ces nombreux enfants juifs assassinés par les nazis. Bastien François s’est lancé sur les traces d’Estelle, adolescent­e de 16 ans déportée, le 28 octobre 1943, à Auschwitz. Presque par hasard, lorsque ce professeur de science politique apprend l’existence d’un site permettant de découvrir, dans plusieurs villes de France, le nom et le lieu de résidence des jeunes victimes (1).

Lorsque Bastien François tape son adresse, rue Caulaincou­rt à Paris, le nom d’Estelle Moufflarge apparaît, à quelques immeubles du sien. Il ne va plus cesser de penser à elle, jusqu’à enquêter sur elle, reconstitu­er sa courte vie, la vouloir vivante. Pas par devoir de mémoire, mais pour que sa vie ne se résume pas à son assassinat. « Je crois, explique-t-il, que j’ai écrit ce livre parce que dès l’instant où j’ai rencontré Estelle, elle est devenue une partie de ma vie. Et cela ne s’explique pas. »

Joyeuse et inconscien­te du danger

Le professeur de droit se lance dans un travail d’historien, reconstitu­e l’arbre généalogiq­ue d’Estelle, rencontre des témoins, des membres de sa famille. Il découvre son visage, encore plein des rondeurs de l’enfance, ses yeux clairs sur la photo sépia. Il lit avec émotion ses lettres, qui dessinent une jeune fille vive, joyeuse, pleine de caractère, un peu capricieus­e, inconscien­te du danger. Il se rend

compte, aussi, qu’Estelle était une cousine éloignée de Dora Bruder, héroïne du célèbre livre éponyme de Patrick Modiano, écrit à la faveur d’une démarche proche de la sienne.

Bastien François se saisit, aussi, du moindre fragment de son existence pour en restituer le décor, le contexte. Il ressuscite ainsi le quartier populaire de

Cayenne, à Saint- Ouen (Seine- SaintDenis), où elle a vécu ; s’intéresse au lycée Jules-Ferry où elle était élève ; livre un état des lieux de l’aryanisati­on des boucheries juives du XVIIIe arrondisse­ment de Paris (Estelle, orpheline, vivait chez son oncle boucher).

Il parvient ainsi, au terme d’une enquête et d’un récit passionnan­ts,

très documentés et émouvants, à rendre palpable l’existence d’Estelle et à lui rendre sa place.

Retrouver Estelle Moufflarge, Gallimard, 427 pages, 22,50 €.

(1) tetrade.huma-num.fr

 ?? ?? Bastien François enquête autour d’Estelle Moufflarge, adolescent­e juive tuée à Auschwitz.
Bastien François enquête autour d’Estelle Moufflarge, adolescent­e juive tuée à Auschwitz.
 ?? | PHOTO : F. MANTOVANI GALLIMARD ??
| PHOTO : F. MANTOVANI GALLIMARD

Newspapers in French

Newspapers from France