Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une fusion de la tarte Tatin et du kouign amann

Dessert. Deux gourmandis­es en une, avec cette recette inspirée de la tarte Tatin et du plus célèbre des gâteaux bretons, le kouign amann.

-

Budget : bon marché Préparatio­n : 30 min Cuisson : 30 min Repos : 45 min

Ingrédient­s pour 6 personnes Pour la pâte :

18 cl de lait

10 g de levure boulangère fraîche 300 g de farine de blé

30 g de sucre

Pour le tourage :

200 g de beurre demi-sel

200 g de sucre en poudre

Pour la garniture :

800 g de pommes en morceaux 100 g de sucre en poudre

30 g de beurre

Préparer la pâte

1. Pour la pâte : mettre le lait, la levure boulangère, la farine et le sucre dans un batteur, puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Transvaser dans un saladier fariné, recouvrir et réserver 2 h au réfrigérat­eur.

Réaliser le tourage

2. Fariner légèrement le plan de travail, y déposer la pâte, marquer une croix au centre, puis étaler de chaque côté en forme de trèfle à quatre feuilles.

3. Aplatir le beurre en le battant avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré. Le disposer au centre du trèfle, puis rabattre les quatre côtés de pâte vers le milieu de manière à envelopper le beurre.

4. Étaler ensuite la pâte en un grand rectangle. Le placer dans la longueur, puis rabattre les deux côtés vers le milieu du rectangle. Le plier en deux en forme de portefeuil­le. Réserver au réfrigérat­eur pendant 30 min.

5. Sortir la pâte, la poser sur le plan de travail fariné, en la plaçant un quart de tour vers la droite (par rapport à l’étape précédente). Étaler de nouveau en un grand rectangle, saupoudrer avec 100 g de sucre en poudre et plier la pâte en trois. Réitérer l’étape puis réserver 15 min au réfrigérat­eur.

6. Préchauffe­r le four à 170 °C. Beurrer et sucrer un moule à manqué.

Préparer la garniture

7. Chauffer à feu moyen le sucre dans une casserole, laisser caramélise­r puis ajouter le beurre.

8. Transvaser le caramel au fond du moule à manqué et tapisser le fond de morceaux de pommes.

9. Étaler la pâte en un carré approximat­if, puis le mettre dans le moule en rabattant les angles de façon à couvrir entièremen­t les pommes.

10. Enfourner et cuire 35 min à 170 °C. Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou refroidi.

Astuce : pour réaliser de petits kouign amann dans des moules individuel­s, roulez le rectangle sur sa longueur en boudin, puis détaillez des disques. Utilisez ces disques de pâtes pour recouvrir les pommes.

 ?? | PHOTO : JULIEN MOTA ??
| PHOTO : JULIEN MOTA

Newspapers in French

Newspapers from France