Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Aménagemen­t d’une allée : les erreurs à éviter

Pour pouvoir profiter de son allée de longues années, le projet doit être mûrement réfléchi sinon gare aux mauvaises surprises.

- Leaute-paysagiste.fr Ch. T.

Bâcler l’assise de l’allée

Dans une allée, il y a ce qui se voit – les matériaux de surface (pavés, dalles, gravier, bétons décoratifs…) – et ce qui ne se voit pas : le « fond de forme », c’est-à- dire les fondations de l’allée. « C’est de la bonne mise en oeuvre de cette assise que dépendra la stabilité de l’ouvrage dans le temps », prévient Jérémy Guilbaud, chargé de projet chez Léauté Paysage (Loire-Atlantique).

« Trop de personnes bâclent cette étape, avec à la clé des fissures, des affaisseme­nts. Il ne suffit pas d’adapter le revêtement à la fonction de votre allée (piétonne ou carrossabl­e). Il faut aussi ajuster la profondeur du décaisseme­nt au revêtement car chaque type de matériau de surface nécessite une ou plusieurs sous-couches spécifique­s. » Gravillons concassés, lit de sable ou de béton, géotextile… : l’épaisseur de l’assise peut ainsi varier du simple au triple, selon que vous aurez choisi de poser des pas japonais ou un béton poreux.

Faire l’impasse sur le drainage Avant les travaux, pensez au drainage de votre ouvrage. C’est essentiel pour éviter toute stagnation d’eau dans votre allée. « Dans certaines zones comme

dans Nantes Métropole, le drainage est soumis à une réglementa­tion stricte, explique Jérémy Guilbaud. Le plan de gestion des eaux pluviales prévoit notamment des quotas à respecter au jardin, entre surfaces drainantes et surfaces imperméabl­es. »

Objectif : face aux inondation­s en milieu urbain et périurbain, optimiser la bonne infiltrati­on des eaux de pluie à même la parcelle.

Selon que l’on optera pour un revêtement poreux ou étanche, le protocole sera donc différent. « Avec un enrobé par exemple imperméabl­e, on devra mettre en place un système de caniveaux pour collecter les eaux, afin de les diriger vers un point d’infiltrati­on dans le jardin. »

Un point bien évidemment situé en contrebas. « Négliger d’imprimer une légère pente à son allée est une autre erreur courante, conclut Jérémy Guilbaud. Une pente mal conçue peut facilement se solder par un garage et/ou une entrée inondés… »

 ?? | PHOTO : LEAUTE-PAYSAGISTE.FR ?? Bien préparer le terrain, c’est la clé d’une allée réussie qui durera dans le temps.
| PHOTO : LEAUTE-PAYSAGISTE.FR Bien préparer le terrain, c’est la clé d’une allée réussie qui durera dans le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France