Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Avec deux balles dans le pied, difficile d’avancer

En infériorit­é numérique après un quart d’heure, mené de deux buts à la demi-heure de jeu, En Avant a fini de se saborder dans les grandes largeurs en deuxième période. À domicile, ça coince.

- Alvin KOUALEF.

Il y a des scènes qui résument une soirée. Une sale soirée. Trois minutes avant la fin d’un match déjà perdu, le Kop Rouge chantait : « On veut gagner à do- mi- cile ! » Pendant ce temps, Samuel Ntamack, attaquant de la réserve d’En Avant non gardé il y a un an et demi, enfonçait le clou d’un doublé. 1- 4 pour Annecy, rideau sur un samedi soir où les joueurs guingampai­s ont longuement échangé avec le Kop après la rencontre et où le président Frédéric Legrand a parlé dans le vestiaire après la déconvenue.

Parce que la défaite donne à la dynamique récente au Roudourou (aucune victoire depuis le 6 novembre) des airs de long chemin de croix. Là où les manques de résultats à domicile étaient atténués par de bons matches et des contenus qui méritaient mieux, difficile de lire cette rencontre par ce prisme. « En ce moment, dans la gestion des émotions, surtout à domicile, c’est trop moyen. On vit des scénarios improbable­s mais qui tournent toujours dans le sens de l’adversaire. Ce n’est pas anodin. Ça veut dire qu’à domicile, sur un plan mental, on n’est pas à la hauteur », appuyait Stéphane Dumont après la rencontre.

« On fait trop d’erreurs »

Parce que l’analyse technique, tactique, est faussée. Parce qu’au quart d’heure de jeu, Donatien Gomis, supposé être le roc, valeur sûre de cette

équipe, est l’auteur d’une grossière erreur de lecture et de relance. Il tire le maillot de Djoco. Carton rouge, penalty, début d’une sale soirée. Un deuxième but encaissé à partir de pas grand- chose (31’) inquiète un peu plus. Pourtant, En Avant va s’accrocher un temps. Dans le jeu, ça tient la route, les situations arrivent et Amine El Ouazzani se débarrasse de sa sale série à lui en marquant son septième but de la saison, presque trois mois après le dernier (42’).

« À dix contre onze, on a un penalty qui aurait dû être sifflé. Mais on fait trop d’erreurs. Il en manque sur la mentalité. L’état d’esprit c’est autre chose, les joueurs courent, ils finissent fatigués à chaque match… Mais question leadership, on n’avance pas. Il faut qu’on soit bien meilleurs, tous. »

À commencer par un Kalidou Sidibé qui a perdu les pédales, lui qui a dépanné comme défenseur central après la sortie de Gomis. Coupable d’une vilaine perte de balle à 30 mètres de ses cages, ce qui coûtera le troisième but adverse (74’), il est ensuite expulsé pour des mots envers l’arbitre (78’). Le genre d’événements qui montre de la fébrilité et qui peut coûter cher si la commission de discipline a la main lourde.

Stéphane Dumont : « Aujourd’hui, il faut que cette défaite nous rende plus fort. Il reste 15 matches jusqu’à la fin de saison. Avec ses attitudes et cette gestion émotionnel­le, ça sera très compliqué. Mais il faut qu’on soit capable d’identifier plus de choses et de changer, aussi. Il faudra être judicieux. Malgré tout, je suis persuadé qu’au bout du bout, ce match nous rendra meilleurs. Et qu’on sera bien plus forts dans un futur très proche. C’est l’objectif en tout cas. » Si les Guingampai­s arrêtent de se tirer des balles dans le pied…

 ?? | PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE ?? Après la défaite, les Guingampai­s ont longuement échangé avec le Kop Rouge.
| PHOTO : GUILLAUME SALIGOT / OUEST-FRANCE Après la défaite, les Guingampai­s ont longuement échangé avec le Kop Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France