Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Merlus en mode « opération commando » à Metz

- Olivier ABAUTRET.

Cinq joueurs qui débarquent (Louza, Bouanani, Bamba, Adjei, Katseris), sept autres qui quittent le navire des Merlus. C’est un effectif new-look qui se déplace, aujourd’hui (15 h), à Metz, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

Les Bretons, bons derniers de la classe, vont être opposés à des Lorrains en mal de points également. La dernière journée a redonné de nouveaux espoirs et des couleurs aux joueurs de Régis Le Bris, qui rappelle que « le vrai juge de paix, ce seront les résultats. Ce que je perçois après le match contre Le Havre, et sur la reprise de janvier, c’est une conscience de chacun qu’il faut travailler ensemble, à réussir cet objectif de maintien et ressortir cette adhésion. »

Car Lorient stagne en bas de tableau à 13 points et ferme logiquemen­t la marche du championna­t. « Notre première partie de saison a été manquée et cette remise à zéro, en janvier, après le stage, a été utile.

On doit tous se remettre en question. Ça nous aide à avoir une meilleure énergie, il faut la concrétise­r avec les points, trois plutôt qu’un seul comme le week- end dernier contre Le Havre, et aller chercher des victoires, c’est le plus important », si Lorient veut mener son opération « remontada ».

Les Messins, même dans leur antre de Saint- Symphorien, sont loin d’être des foudres de guerre. Metz et Lorient disputent leur championna­t du bas de tableau mais, « nous respectons l’adversaire qui est dans une série difficile et qui, pour autant, est capable de réagir à tout moment, car c’est une équipe qui a des qualités, insiste Le Bris. C’est un match très important dans la dynamique de maintien, c’est une évidence, donc on aura la volonté de donner le meilleur de nous-mêmes et de progresser. Après Lille, Le Havre, on a senti qu’il y avait un cap de franchi, à Metz J’attends que cela se concrétise. »

Les recrues sur le pont. Le Camerounai­s, Darlin Yongwa, de retour de la Can, qui s’était entraîné jeudi, n’est finalement pas dans le groupe à Metz. « Il ne s’est pas entraîné vendredi car il était fébrile », a révélé Régis Le Bris. L’entraîneur lorientais a convoqué ses cinq recrues mais doit se passer des blessés : B. Mendy, Tosin, Silva, Boisgard. Mouyokolo, Innocent et Pelon font les frais des nouvelles arrivées, Grbic est lui sur le départ vers la Suisse.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Louza et Katseris, deux nouveaux visages qui ont séduit contre Le Havre.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Louza et Katseris, deux nouveaux visages qui ont séduit contre Le Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France