Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Mohamed Bamba, à toute vitesse !

L’attaquant ivoirien, recrue hivernale des Merlus, n’a pas traîné pour se distinguer au Moustoir en inscrivant le troisième but face au Havre. Pas étonnant pour celui qui aime quand tout va vite.

- Quentin BURBAN.

Une puissante tête sous la barre, les filets qui tremblent. Un salto avant. Et puis, la joie. Dans ce qu’elle a de plus profonde. Celle de Mohamed Bamba (22 ans). Officialis­ée le vendredi, la recrue ivoirienne a su soigner ses débuts sous le maillot lorientais au Moustoir en inscrivant le troisième but des siens face au Havre (3-3).

Une tunique orange et blanche qu’il était à deux doigts de déchirer au moment de la célébratio­n, pris par l’émotion. « Voir les filets trembler, c’est trop bien. J’aime ça, dit-il avec un immense sourire. Avant la rencontre, j’ai juste prié Dieu et ça m’a permis de me sentir bien. J’ai reçu beaucoup d’appels, incroyable. Ce but a fait que l’intégratio­n a été encore plus simple. Car arriver dans un club n’est jamais évident. Je voulais leur montrer que je suis avec eux (joueurs et supporters) pour aider l’équipe à atteindre l’objectif du maintien. »

Grand fan de Kylian Mbappé

Car Mohamed Bamba, né d’une mère guinéenne et d’un père ivoirien, ne fait pas dans le détail. L’enfant de Bakoué (centre de la Côte d’Ivoire) a toujours grandi avec un ballon entre les pieds. Suiveur attentif des différents championna­ts européens grâce à la télévision, il ne s’est jamais vu faire autre chose que footballeu­r pro

fessionnel. « Le foot, c’est quelque chose d’inné en moi, abonde- t- il. Dès tout petit, mon père m’offrait toujours un ballon de foot en cadeau. »

Après des années de formation du

côté de sa ville natale, Mohamed Bamba s’est envolé, par un jeu d’agents, du côté d’Israël où il a effectué un test au M’accabi Haïfa. Non concluant. Il est tout de même resté dans le pays du Moyen- Orient grâce à une bonne prestation lors d’un match amical face à son futur club l’Hapoël Rishon LeZion (D2 israëlienn­e). « J’ai marqué deux ou trois buts contre eux, se rappelle ce grand fan de Kylian Mbappé, qui scrute la moindre vidéo du Parisien. Et comme ils avaient besoin d’un attaquant, j’ai signé. C’est comme ça que tout a commencé. »

Pendant trois saisons (2020-2023) et malgré quelques blessures, le néoLorient­ais a su se distinguer en inscrivant trente buts et délivrant onze passes décisives en 101 matches. Suffisant pour rejoindre Wolfsberge­r (D1 autrichien­ne) en août dernier et planter huit pions tout en distribuan­t quatre offrandes. Des statistiqu­es suffisamme­nt alléchante­s pour attirer le regard du FC Lorient.

Six mois en terre autrichien­ne et puis s’en va. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’Ivoirien dont la maman est installée à Paris. Une donnée qui a forcément penché dans la balance au moment de sa signature. « Je me suis toujours dit qu’un jour je viendrais lui rendre visite. Cela fait sept ans que je ne l’ai pas vu, confie- t-il. C’est dur. Dès que j’ai signé ici, je l’ai appelée et elle a commencé à rire. Elle était tellement contente. Ça me fait vraiment du bien. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Mohamed Bamba, recrue hivernale du FCL.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Mohamed Bamba, recrue hivernale du FCL.

Newspapers in French

Newspapers from France