Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le rêve continue pour la Côte d’Ivoire

Coupe d’Afrique des nations (quarts de finale). Côte d’Ivoire - Mali : 2-1 ap. Menés à la 90e minute, les Ivoiriens à 10 contre 11 ont arraché leur qualificat­ion au bout de la prolongati­on, hier à Bouaké.

-

Et Oumar Diakité a fait exploser le stade de la Paix, tout d’orange paré : sa talonnade sur une frappe de Seko Fofana a abattu les Aigles du Mali, qui n’ont pas profité de leur supériorit­é technique. C’est le mental qui a gagné.

Le cuir des Éléphants semble inattaquab­le. Ils avaient déjà égalisé à la 90e par Adingra, alors qu’ils jouaient à 10 depuis la 44e et le second carton jaune pour Kossounou, fautif sur Sinayoko qui filait vers le but. Sur son premier avertissem­ent, le défenseur de Leverkusen a coûté un penalty, mais Yahia Fofana a arrêté le tir d’Adama Noss Traoré (17e), un premier signe du mental des Ivoiriens.

La frappe pleine lucarne de Nene Dorgeles ( 0-1, 71e) aurait pu les décourager, mais ils se sont rués en attaque.

Les Éléphants ont déjà survécu à un premier tour complèteme­nt raté, avec la rouste contre la Guinée Équatorial­e (4- 0), à deux jours sans savoir s’ils étaient qualifiés parmi les meilleurs troisièmes, et à une séance de tirs au but contre le tenant du titre sénégalais (1-1, 5- 4), où ils avaient déjà égalisé dans les dernières minutes.

Emerse Faé a donc 100 % de réussite sur le banc : deux matches, deux qualificat­ions, depuis qu’il a pris la succession de Jean- Louis Gasset, dont il était l’adjoint, après le camouflet équato- guinéen. Le débutant de 40 ans n’est pas resté inactif, reve

nant sur ses choix initiaux, qui n’ont pas payé. Cette fois les « grognards » Aurier, Gradel et Séri ont été décevants. Séri perd la balle qui entraîne la faute de sur Sinayoko vaut l’expulsion). Aurier est sorti à la pause, rincé, et Singo, son remplaçant, a amené du peps. L’entrée d’Adingra a aussi rapporté gros, en marquant après une frappe renvoyée de Seko Fofana, et celle de Sébastien Haller en pointe a pesé sur la défense malienne. Il a failli marquer, mais sa tête a heurté la

transversa­le (96e).

Et l’entrée d’Oumar Diakité a tout renversé. « Après ce genre de match, il n’y a pas vraiment de choses à expliquer, ce ne sont que des émotions, a raconté le héros du soir… exclu pour avoir enlevé son maillot Ma joie était si grande que j’ai oublié que j’avais déjà un carton jaune, a-til souri, c’est une erreur de ma part, la demie je ne pourrai pas la jouer. Mais même si je ne suis pas là on pourra faire le taf. » Ce sera contre le

Congo, mercredi…

Les quarts de finale. Vendredi : Nigeria- Angola 1- 0, RD Congo - Guinée 3-1 (Mbemba 27’, Wissa 65’s.p., Masuaku 82’/ Bayo 20’s.p.).

Samedi : Côte d’Ivoire - Mali 2-1 ap (Adingra 90’, O. Diakité 120’+1’/ Nene Dorgeles 71’), Afrique du Sud - Cap-Vert 0- 0, 2-1 tab.

Les demi-finales : Côte d’Ivoire - Congo et Nigeria - Afrique du Sud.

 ?? | PHOTO : REUTERS ?? Le Rémois Oumar Diakite (n°14) a envoyé la Côte d’Ivoire en demi-finale, mais il ne la jouera pas….
| PHOTO : REUTERS Le Rémois Oumar Diakite (n°14) a envoyé la Côte d’Ivoire en demi-finale, mais il ne la jouera pas….

Newspapers in French

Newspapers from France