Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Première contrastée pour Nolan Le Garrec

- J.- L. L.

Il y avait des sentiments contrastés à la sortie des vestiaires chez Nolan Le Garrec, vendredi. Entré à la 64e minute, le Vannetais de 21 ans (22 en mai) a enfin honoré sa première sélection après deux tentatives non transformé­es (il était de la tournée au Japon et sur la feuille contre l’Italie la saison passée mais sans entrer en jeu). « J’avais hâte de connaître cette première sélection, c’est vrai », confiait le demi de mêlée du Racing.

Fier aussi d’être le premier Breton depuis un certain Gérard Bouguyon, un Finistérie­n (9 sélections en 1961). « Je sais ce que ça peut représente­r qu’un Breton puisse porter ce maillot car ce n’est pas ce qu’on peut nous prédire quand on commence ce sport là-bas. Si ça peut donner des envies à d’autres jeunes petits Bretons de vivre ça, et en appeler d’autres… »

« Amener de l’énergie et de l’insoucianc­e »

L’émotion de cette première passée ne pouvait être dissociée du résultat final. Sur le banc, il a vécu la soirée difficile de son équipe, sans trop donner d’explicatio­ns. « On connaissai­t l’Irlande, on n’a pas été surpris par ce qu’ils nous ont proposé… On va se remettre au travail et réagir dès la semaine prochaine. »

Il a eu un quart d’heure pour se mettre en évidence, à un moment où l’Irlande menait déjà 17- 31. « On m’a demandé d’amener de l’énergie et

aussi un peu d’insoucianc­e », poursuit le remplaçant de Maxime Lucu.

Ce que les finisseurs ont globalemen­t tenté, son coéquipier Posolo Tuilagi, nouveau capé également, en tête mais sans parvenir à renverser la vapeur. Une première aux souvenirs contrastés donc. « On aurait aimé offrir un autre visage à Nolan et Posolo pour leur première sélection », s’est d’ailleurs presque excusé le capitaine Grégory Alldritt après la rencontre.

Après un quart d’heure de jeu, le Parisien aspire à plus ? « Je ne sais pas, ce n’est pas moi qui décide. Moi, je continue de travailler dur dans ce groupe où je me sens bien. » La performanc­e plus que moyenne de Maxime Lucu vendredi soir pourrait bien amener le jeune prodige breton à prendre les clés du camion plus vite que prévu.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Nolan Le Garrec a honoré sa première sélection face à l’Irlande.
| PHOTO : AFP Nolan Le Garrec a honoré sa première sélection face à l’Irlande.

Newspapers in French

Newspapers from France