Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Trois forfaits actés contre l’Écosse

- J.- L. L.

Après une telle prestation, la tentation est grande de faire le ménage dans la compositio­n amenée à affronter l’Écosse à Murrayfiel­d samedi prochain (15 h 15). Fabien Galthié a balayé cette éventualit­é. « “Je fais un mauvais match, je vais payer”… J’ai dit ce soir aux joueurs qu’il ne fallait pas avoir ces pensées », a répondu le sélectionn­eur.

Il a annoncé trois forfaits. Le pilier Reda Wardi, qui ne sera resté que 20 minutes sur le terrain vendredi, souffre du poignet droit. Paul Willemse, qui a pris un jaune puis un jaune transformé en rouge en 30 minutes seulement, est lui automatiqu­ement suspendu.

Willemse ? « Ce n’est pas une faute profession­nelle »

Le sélectionn­eur et les autres joueurs ont d’ailleurs refusé d’accabler le 2e ligne montpellié­rain après le match. « Ce n’est pas une faute profession­nelle, dit Galthié. Je ne peux pas en vouloir à quelqu’un qui s’engage. » Paul Boudehent : « Qui n’a pas fait d’erreur dans une carrière ? Notre force, c’est la solidarité. Quand quelqu’un de votre famille fait une bêtise, vous n’allez pas l’accabler. »

Absent de la Coupe du monde, le 2e ligne âgé de 32 ans risque une lourde suspension, qui pourrait obscurcir son horizon en Bleu.

Autre problème en 2e ligne avec Romain Taofifenua. Malade jeudi, il

avait dû faire une croix sur le match de vendredi. Et Fabien Galthié a expliqué après la rencontre qu’il souffrait aussi d’une plaie à la jambe. L’heure de lancer dans le grand bain le colosse de Perpignan Poloso Tuilagi dans l’antre de Murrayfiel­d après ses quelques minutes de jeu vendredi soir ?

La forme d’autres joueurs pose aussi question : c’est le cas de Maxime Lucu, pourtant très bon avec son club de Bordeaux Bègles mais le demi de mêlée a explosé en vol vendredi soir. La paire de centres Fickou - Danty a paru plus que son âge et confirmé les difficulté­s entrevues depuis son retour post- Coupe du monde…

Quant aux autres, comment aurontils récupéré de ce nouveau coup sur la tête ? Ils ont promis de « travailler », pour « sonner la révolte ». Des éléments de langage convenus qu’il faudra démontrer sur le terrain.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Paul Willemse risque une lourde suspension.
| PHOTO : AFP Paul Willemse risque une lourde suspension.

Newspapers in French

Newspapers from France