Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Marie-Eve Gahié, « l’erreur fatale »

- G. B.

Marie- Eve Gahié aurait dû gagner. Expéditive toute la journée, hier, en contrôle dans son dernier combat, la Française sélectionn­ée pour les JO en - 70 kg s’est fait surprendre par l’Allemande Miriam Butkereit en finale. Sur une attaque, la Française de 27 ans s’est joliment fait contrer et s’est retrouvée sur le dos. Rideau. Et belle clim’ sur l’Accor Arena, qui ne demandait qu’à vibrer une grosse heure après le sacre de Clarisse Agbégnénou.

Marie- Eve Gahié, elle, est arrivée dépitée en zone mixte juste après sa défaite. Le premier journalist­e à se lancer a introduit son propos en évoquant l’an passé, cette autre finale perdue, ici- même. Piquée, sur le coup de la déception, elle a de suite lâché : « Merci de ne pas me parler des choses négatives, ça fait assez mal comme ça… » Compréhens­ible.

Puis elle a déroulé, plus posée : « C’est dommage, j’avais fait une belle journée, je n’ai fait qu’une grosse erreur, fatale. Mais je ne veux retenir que le positif. »

Marie-Eve Gahié a raison de regarder la lumière plutôt que l’obscurité. Hier, sur sa lancée de sa victoire au terme d’un Euro renversant de Montpellie­r, ses combats furent aboutis, pleins d’engagement et d’intelligen­ce. Confirmant qu’elle est bien sur la voie du retour, elle qui a traversé des moments délicats après sa non-sélection aux JO de Tokyo 2021. Cham

pionne du monde 2019, ce fut une grande victime du Covid qui décala les Jeux. Aux prochains, dans six mois, si rien ne se grippe d’ici là, elle aura cette fois sa chance pour aller viser l’or. Malgré son argent d’hier, c’est une candidate crédible.

Margaux Pinot, elle, ne sera pas aux JO. Doublée par Marie-Eve Gahié en -70 kg, elle a néanmoins encore démontré sa classe, hier, avec une médaille de bronze. En revanche, les hommes ont fait chou blanc. Alpha Djalo, en bronze à l’Euro en novembre, a chuté d’entrée en - 81 kg. Et chez les -73 kg, aucun des « challenger­s » pour Paris 2024 n’est allé très loin. À part Mkheidze et peut- être ce dimanche Riner, où sont les hommes ?

 ?? | PHOTO : AFP ?? Marie-Eve Gahié a été contrée en finale, hier.
| PHOTO : AFP Marie-Eve Gahié a été contrée en finale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France